Le décès de l’ancien sélectionneur Drissa Malo Traoré dit Saboteur continue de susciter de l’émotion au sein du monde du football burkinabè. L’ancien ministre Dominique Nana a partagé sur Facebook le témoignage que voici.
Saboteur… le flair de la détection
1978 mon équipe du quartier Koulouba est éliminée de la coupe inter quartiers en demi-finale par Zangouettin, lors d’un match émaillé d’incidents. Pour avoir agressé l’arbitre Pilabré Yamba Pierre, j’écope un carton rouge … une suspension viendra sûrement…
Un soir, nous nous entrainons à l’école Tang Zugu. Une coccinelle Woslwagen se gare derrière mes buts… c’est Saboteur. Il assiste à la séance. A la fin, il cause avec certains de nous… Koulouba est le fief de l’EFO, c’est la destination des joueurs et même entraîneurs du quartier.
Avant 1978, seuls 3 joueurs avaient signé ailleurs qu’à l’EFO… nous étions entraîné par le prince héritier un féru de l’EFO… Saboteur ne viendra plus au terrain… il passe par l’intermédiaire de feu Nébié Oumar Polnaref pour nous convaincre…
Quand il vient on.se voyait dans un domicile…et l’ASFA YENNENGA fera son marché à Koulouba. Le Chef de Manga, feu Ouédraogo Daniel, John Kéré, feu Charles Kaboré et moi signerons pour les jaunes et verts. Je suis le premier à officialiser ma signature car étant suspendu pour les compétitions de la MJCO. Venu pour m’entraîner, je suis exclu… les intimidations voire menaces pleuvent alimentant mon amour pour l’ASFA-Y.
Voici comment le gamin supporter de l’EFO est devenu joueur puis dirigeant de l’ASFA-Y. Reposes en Paix grand frère tes œuvres te suivent.
Letalon.net