La nouvelle fait couler beaucoup d’encre dans le monde du football burkinabè. La signature imminente de Dango Ouattara à Bournemouth, annoncée par plusieurs médias ce lundi, ne fait pas l’unanimité auprès du public burkinabè.
Depuis ce matin, une information fait les choux gras des médias et enflamme les réseaux sociaux. Il s’agit du transfert, considéré comme inéluctable, de Dango Ouattara du FC Lorient à l’AFC Bournemouth pour un montant avoisinant 27, 5 millions d’euros, soit plus de 18 milliards de francs CFA. Mais pendant que certains Burkinabè saluent ce transfert, le plus onéreux de l’histoire de son club et du football burkinabè, d’autres, au contraire, pensent que la pépite burkinabè n’a pas fait le bon choix pour sa carrière naissante. La raison principale avancée par ces derniers est la position actuelle du club anglais en Premier League.
En effet, Bournemouth n’est que 17e du classement à la mi-saison et s’arrache pour le maintien dans l’élite du football anglais. Ils pensent que le club de Premier League va irréversiblement à la relégation en deuxième division. Ce qui ne permettrait pas au joueur de se faire valoir donc d’avoir la chance de se faire recruter par de plus grosses écuries. Pour eux, une relégation en D2 du club du sud-ouest de l’Angleterre ne leur permettrait plus de suivre les matches et performances de de Dango Ouattara étant donné que la division inférieure n’est pas retransmise dans les médias auxquels ils ont accès.
Ainsi, cette catégorie de Burkinabè aurait préféré voir leur joueur finir la saison en Ligue 1 plutôt que de se lancer dans une aventure qui pourrait le voir passer dans l’oubli en cas de relégation. De plus, avec le club breton, actuel 7e du championnat, l’ailier pourrait prétendre à une place européenne la saison prochaine, ce qui constitue assurément une belle vitrine pour lui. Rester, accumuler du temps de jeu, élargir sa palette de jeu, se faire de l’expérience à Lorient où il est titulaire indiscutable : voilà leur plan.
A contrario, l’autre partie des Burkinabè reste optimiste. Pour celle-ci, la Premier League est l’un des meilleurs sinon le meilleur championnat du monde. Et le simple fait d’y voir évoluer « leur Dango » est plus que satisfaisant. Mais le joueur a-t-il vraiment le choix ? Peut-il aller contre la volonté de ses dirigeants ? Quoiqu’il en soit, toute cette controverse n’a qu’un seul but : voir Dango Ouattara mener la meilleure carrière possible, le voir continuer à briller et porter haut les couleurs nationales.
Par Nafongon Moussa TRAORE (www.letalon.net)