Les clubs signataires de la lettre demandant la démission du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, était face à la presse, samedi 30 décembre 2023, à Ouagadougou. Après plus de deux mois de bras de fer avec le président de la FBF, ils ont annoncé mettre fin à leur mot d’ordre de boycott des activités de la faitière du football burkinabè.
Pour la énième fois depuis le début de crise, il y a plus de deux mois, les clubs signataires de la lettre exigeant la démission du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) ont convoqué la presse pour une importante déclaration. Cette fois, les échanges étaient d’un ton moins dur, plus apaisant. Comme à son habitude, le porte-parole de ceux que d’aucuns appellent « frondeurs », Koudougou David Yaméogo, a fait le point des différentes actions entreprises depuis la dernière conférence de presse.
Il a évoqué une troisième médiation menée, cette fois, par le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié. « Après plusieurs tentatives de médiation initiées par des personnalités du monde sportif, notamment le président du CNOSB, qui n’ont malheureusement pas abouti, nous avons été réceptifs à l’appel du ministre en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, qui, au nom des plus hautes autorités du pays, nous a invités pour un autre niveau d’échanges », a-t-il relaté.
Koudougou David Yaméogo a laissé entendre que, contrairement aux deux tentatives précédentes, ils ont été reçus avec respect et considération. « L’échange fut cordial et notre interlocuteur a exposé la vision du président du Faso relative à la nécessaire cohésion sociale en général et à la crise qui sévit dans le football en particulier. Prenant en compte la situation sécuritaire du pays avec les possibles ramifications et la crainte d’utilisation perfide de cette crise, notre interlocuteur, au nom du président du Faso, a demandé de voir dans quelle mesure nous pourrions aller vers la désescalade au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, tout en insistant sur l’attachement du gouvernement à créer les conditions d’un épanouissement certain des acteurs de football dans un climat apaisé et pour la prise en charge conséquente de nos activités », a-t-il confié.
Pour ce faire, ils ont décidé de la suspension de leur mot d’ordre de boycott des activités de la Fédération burkinabè de football (FBF) et de reprendre dès ce samedi 30 décembre 2023, le championnat national. « Sensibles à l’approche menée par les autorités, conscients d’une part que la situation sécuritaire est difficile et nécessite une union de tous les fils et filles autour de cette lutte et d’autre part, que la reprise des activités footballistiques pourrait contribuer à l’apaisement, à un épanouissement de la population, source de résilience, nous avons, après des échanges nourris, pris l’engagement d’aller vers la désescalade, selon une feuille de route qui sera convenue par les parties », a assuré le porte-parole des « frondeurs ».
Dans la foulée, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, via un communiqué, la reprise des championnats D1 et D2 dès ce weekend.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net