Le président sénégalais a décidé de verser la totalité de la prime de qualification en quarts de finale aux Lions de la Teranga malgré leur élimination en huitièmes de la Coupe du monde 2022. Selon le média local Galsenfoot, chaque joueur pourrait empocher la bagatelle d’un peu plus de 90 millions de francs CFA.
Eliminés de la Coupe du monde 2022 au stade des 8es de finale par l’Angleterre (0-3), les Lions du Sénégal sont rentrés au bercail, mardi 6 décembre. Après avoir été accueillis en héros à l’aéroport, le capitaine Kalidou Koulibaly et ses camarades ont été reçus par le président de la république sénégalaise.
S’ils étaient forcément tristes de quitter la compétition prématurément, Macky Sall avait une surprise pour leur redonner le sourire. En effet, selon le média sénégalais Galsenfoot, le président a décidé d’octroyer aux Lions de la Teranga les primes de qualification en quarts de finale malgré leur élimination en 8es de finale. « Je maintiens les primes de qualification en quart de finale qu’il y avait en cas de qualification. Nous verserons l’intégralité de la prime de qualification pour les quarts de finale pour l’ensemble de la délégation officielle », a confié Macky Sall.
Ainsi, chaque joueur devrait percevoir au moins 90 millions de francs CFA pour un montant global de 3, 6 milliards de francs CFA. Galsenfoot précise que cette prime est différente de la prime de participation au mondial. Celle-ci a été spécialement promise par le président en cas de victoire contre l’Angleterre. A cette prime spéciale, il faut ajouter les 780 millions qu’aurait déboursé la Fédération sénégalaise de football (FSF) en guise de primes de participation. Un beau pactole qui devrait vite faire oublier la tristesse de l’humiliante élimination.
Pour rappel, le Sénégal s’était qualifié pour les 8es terminant 2e du groupe A derrière les Pays-Bas avec deux victoires contre le Qatar (3-1) et l’Equateur (2-1) avant de sombrer face aux Three Lions 3-0.
Par Nafongon Moussa TRAORE (www.letalon.net)