Après une défaite 0-2 en match d’ouverture du groupe A contre les Pays-Bas, le Sénégal a assuré sa qualification en gagnant ses deux derniers matches contre le Qatar (3-1) et 2-1 face à l’Équateur, ce mardi 29 novembre. Avec 6 points au compteur, les Sénégalais terminent deuxièmes du groupe, derrière les Néerlandais vainqueurs du Qatar 2-0.
L’équipe sénégalaise se qualifie pour la deuxième fois en huitièmes de finale d’une coupe du monde de football après 2002, vingt longues années d’attente. Les Lions de la Teranga ont arraché leur qualification contre les Équatoriens sur le score de 2 buts à 1, ce mardi 29 novembre 2022. Dès le début, les Sénégalais ont pris le jeu à leur compte.
Ainsi, à la 3e minute, le milieu d’Everton (Premier League) Idrissa Gana Gueye profite d’un centre au second poteau pour frapper au but. Mais, le ballon effleure le montant gauche adverse. A la 8e, l’avant-centre Boulaye Dia, servi dans le dos de la défense, croise un peu trop son tir. Dans la foulée, l’ailier Iliman Ndiaye (12e), les milieux Pape Gueye (14e) et Pathe Ciss (36e) tentent à tour de rôle leur chance, mais en vain. A la 42e minute Ismaila Sarr est fauché dans la surface de réparation de l’Equateur. Penalty. Sarr se fait justice et ouvre le score en faveur des siens.
Rugissements des Lions !
En seconde période, l’équipe équatorienne renverse la tendance. Avec 75% de possession, elle tente deux tirs sans réussir à inquiéter la défense et le gardien de but sénégalais, Édouard Mendy. Elle insiste et obtient un corner. Moses Caicedo égalise à la 67e. Mais la réaction des Lions est immédiate. À la 70e, le capitaine Kalidou Koulibaly redonne l’avantage aux siens sur un coup franc de Gana Gueye. L’Equateur tente de réagir mais sera à chaque fois contré par le repli défensif sénégalais. Avec cette victoire, le Sénégal termine deuxième du groupe A avec 6 points derrière les Pays-Bas 7 points. L’Equateur 3e, le Qatar 4e et dernier sont éliminés de la compétition.
Le symbole du champion d’Afrique !
Le Sénégal vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun devient donc la première nation africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Comme un symbole, le pays de la Teranga montre la voie à suivre aux quatre autres pays africains toujours en course. La Tunisie dans le groupe D devra gagner contre la France, déjà qualifiée, pour franchir le cap des poules. Le Maroc (4 points), quant à lui, peut se qualifier en cas de victoire face au Canada dans le groupe F. Dans le groupe G, le Cameroun est contraint à la victoire devant le Brésil. Enfin le Ghana doit confirmer sa belle victoire contre la Corée du Sud lors du dernier match contre l’Uruguay, dans un remake du quart de finale de la Coupe du monde 2010.
Par Nafongon Moussa TRAORE (www.letalon.net)