spot_img
spot_img

Coupe du ministre des sports inter-régions : le Centre s’impose en volleyball

La région du Centre a remporté le tournoi de volleyball de la 3e édition de la coupe du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi inter-régions, samedi 9 décembre 2023, à Koudougou, par 3 sets à 1. La région du Centre-sud s’est illustrée en pétanque et jeu de dames.

Après 72 heures de compétition acharnée, la 3e édition de la Coupe inter-régions du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a livré son verdict, samedi 9 décembre 2023. En volleyball, seule discipline collective retenue pour cette édition, la région du Centre défiait en finale la région de l’Est, sur le nouveau plateau omnisports de la direction régionale des sports du Centre-ouest.

L’équipe du Centre (jaune) était largement au-dessus

Grâce à ses anciennes gloires, la région du Centre remportait le premier set haut les mains 15 à 7 (set de 15 points au lieu de 25 points). Même si la deuxième manche était plus serrée, les joueurs venus de Ouagadougou s’imposaient également sur le score de 15 à 13. Blessée dans son amour propre, la région de l’Est poussait son adversaire dans ses derniers retranchements et parvenait à s’imposer 15 à 9 au troisième set. Mais malgré ses efforts remarquables (l’équipe de l’Est a joué le tournoi pratiquement sans remplaçants), la région de l’Est s’inclinait à la quatrième manche (08-15), synonyme de défaite sur le score de 3 sets à 1. Le match pour la 3e place a lui été remporté par la région du Nord face à celle des Hauts-Bassins 3 sets à 2.

Quasiment sans remplaçants, l’Est a eu le mérite de finir 2e

La région du Centre-sud a remporté deux des trois disciplines individuelles au programme de cette 3e édition de la Coupe du ministre en charge des sports. En pétanque, Parfait Tuina (Centre-sud) s’est le mieux illustré tout comme Mahamadou Zongo de la même région, en en jeu de dames. Quant au tournoi de scrabble, il a été remporté par Léon Sawadogo de la région du Plateau central.

Parfait Tuina (Centre-sud) a remporté la compétition de pétanque

Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Sawadogo, l’objectif visé à travers cette compétition, c’est la participation des acteurs des différents services des différentes régions afin qu’elles puissent communier, avoir un esprit d’équipe dans différentes dans différentes disciplines. « Il faut qu’après le boulot, ce ne soit pas seulement autour de tables bien garnies mais que cela puisse aussi se passer autour de plateaux sportifs. Le sport amène la santé et c’est dans le sport aussi qu’on se connait mieux, qu’on va partager des valeurs », a-t-il expliqué. Le premier responsable du département a laissé entendre, que lui et ses collaborateurs entendent améliorer la compétition chaque année. « Il y avait, cette année, quatre disciplines. On espère augmenter le nombre de disciplines chaque année car chaque année, il y a plus de régions qui participent et il y a de l’engouement », foi de Dr Boubakar Savadogo.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page