L’ambassade du Liban au Burkina Faso a remporté la 4e édition de la Coupe des ambassades organisée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Elle a battu en finale l’ambassade du Maroc au Burkina Faso par le score de 5 buts à 2, le samedi 21 décembre 2024, au Soccer Charles Kaboré à Ouagadougou.
L’ambassade du Liban au Burkina Faso succède à celle de Lybie. Elle a remporté, le samedi 21 décembre 2024, sur le terrain Soccer Charles Kaboré, la 4e édition de la Coupe des ambassades organisée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Les Libanais ont dominé les Marocains, 5 buts à 2. Pourtant, les Libanais ont mal débuté la rencontre, encaissant le premier but au bout de quatre minutes de jeu. Ce but a réveillé les Libanais qui ont répondu à leurs adversaires avec une égalisation dans la foulée.
Dans ce match rythmé et plein d’engagements, l’ambassade du Maroc est parvenue, une seconde fois, à trouver le chemin des filets, contre le cours du jeu. Une fois encore, les Libanais n’ont pas tardé à revenir au score. Deux buts partout à la pause. A la reprise, ce fut une démonstration des Libanais qui ont surclassé leurs adversaires en marquant trois buts. L’ambassade du Liban repart donc avec le trophée de cette quatrième édition. Le match pour la 3e place a vu le Mali prendre le meilleur sur la Côte d’Ivoire, 4 buts à 3.
Pour le capitaine de l’équipe de l’ambassade du Liban au Burkina Faso, Georges Meerbany, ce sacre est le fruit d’une bonne préparation. « Cette année, on était bien organisé, bien concentré. On n’avait d’autre objectif que de gagner », a-t-il laissé entendre. Du côté du Maroc, le capitaine préfère retenir l’expérience et l’expertise du Burkina Faso dans l’organisation de ce tournoi. « C’est une excellente initiative. Nous remercions le ministère des Sports burkinabè. Je les remercie pour cette excellente organisation. Ce n’est pas facile, mais c’est l’expertise et l’expérience des Burkinabè qui ont prévalu », a-t-il félicité.
Du côté du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, le secrétaire général, Adama Loé Traoré, a remercié se félicite de « l’initiative qui rentre dans le cadre global de la promotion du sport pour tous qui a pour finalité la promotion de la santé des populations ». Cette coupe, a-t-il poursuivi, a pour but de magnifier l’amitié entre le Burkina Faso et les peuples qui sont représentés sur son territoire à travers les ambassades.
En rappel, la Coupe des ambassades est une initiative du ministère en charge des Sports qui a pour objectif de célébrer l’amitié, la fraternité et l’intégration entre le Burkina Faso et les pays amis. Cette année, 13 équipes étaient en compétition. Ce sont le Maroc, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Sénégal, la Chine, le Burkina Faso, l’Iran, le Liban, l’Algérie, la Lybie et la Tunisie.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)