spot_img
spot_img

Coupe des ambassades : 15 équipes à la conquête de la 3e édition

C’est parti pour la 3e édition de la Coupe des ambassades. Le lancement officiel de cette compétition a eu lieu, samedi 18 novembre 2023, au palais des sports de Ouaga 2000, en présence du secrétaire général du ministère en charge des sports, Loé Adama Traoré, et des ambassadeurs du Maroc et du Canada.

La course à la succession du ministère des Affaires étrangères, vainqueur de la 2e édition de la Coupe des ambassades est officiellement lancée. 14 représentations diplomatiques prennent part, aux côtés du tenant du titre, à la 3e édition de cette compétition dont le coup d’envoi officiel a été donné, ce samedi 18 novembre 2023, par le secrétaire général du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Adama Loé Traoré.

Le secrétaire général du MSJE, Adama Loé Traoré, a appelé les équipes au fair-play

Placée sous le signe du renforcement de la fraternité, de l’amitié et de la cohésion entre les peuples, cette édition a vu la Lybie et l’Egypte s’affronter en match inaugural. Un beau spectacle qui s’est soldé par la victoire des Pharaons 4 buts à 3.

L’Egypte a bien démarré la compétition par une victoire 4-3 sur la Lybie

« Au regard du match inaugural entre la Lybie et l’Egypte, nous sommes confiants que cette compétition tient à cœur aux différents acteurs. C’était un beau match et nous remercions les différentes chancelleries qui ont accepté d’engager des équipes dans cette compétition qui entre dans le cadre des objectifs du ministère en matière de vulgarisation de la pratique des activités physiques », a confié le secrétaire général du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Adama Loé Traoré.

Pour rappel, la finale est prévue pour le 30 novembre 2023, au palais des sports de Ouaga 2000.

Lee-Anne Hermann, Ambassadeur du Canada Burkina

« Je souhaite bonne chance à toutes les équipes »

L’année passée, le Canada était 3e. Cette année, c’est notre année. Notre premier match c’est contre le Maroc. Je suis sûre que nous allons bien nous amuser. Il faut retenir que le plus important, c’est la participation, le fait de jouer ensemble et de consolider l’amitié entre les pays. Je suis très contente que le ministère organise cette 3e édition. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes. Pour moi, cette compétition permet de faire quelque de chose de différent que la diplomatie qu’on fait au jour le jour. Elle permet de jouer avec nos collègues et avec le ministère des affaires étrangères. Cela donne un autre exemple sur comment on peut communiquer, vivre ensemble… C’est aussi un bon prétexte pour faire un peu de sport.

Youssef Slaoui, Ambassadeur du Maroc au Burkina

Nous allons défendre nos couleurs et que le meilleur gagne »

« Notre équipe se prépare déjà depuis des semaines. Nous savons que c’est une compétition de belle facture, de haute lutte. Donc, nous estimons que nos éléments sauront être à la hauteur de cette belle compétition. C’est l’occasion pour moi de saluer les efforts déployés à la fois par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et celui des Affaires étrangères. C’est une belle occasion qu’ils ont offerte à tous les corps diplomatiques de pouvoir renforcer notre amitié, de se rapprocher davantage. Donc, c’est une diplomatie sportive qui nous fait plaisir. Nous allons défendre nos couleurs. Et que le meilleur gagne.»

Les 4 groupes

Poule A : Lybie, Egypte, Etats-Unis, France.

Poule B : Burkina Faso, Afrique du Sud, Chine, Côte d’Ivoire.

Poule C : Canada, Maroc, Liban.

Poule D : Algérie, Allemagne, Turquie, Ghana.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img