Les Etalons locaux ont obtenu leur ticket pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) 2025 au détriment des Eléphants locaux de Côte d’Ivoire, samedi 28 décembre 2024. Battu au match aller 0-2, les Burkinabè ont su refaire leur retard et l’emporter aux tirs au but (4-2), au stade du 26-Mars, à Bamako.
Après la débâcle d’Abidjan, les Etalons étaient dos au mur au moment de recevoir les Eléphants locaux, non pas à Ouagadougou, mais du côté de Bamako, précisément au stade du 26-Mars. Pour que tout se passe selon le scénario préconçu, le staff burkinabè procédait à quelques ajustements au niveau des différents acteurs.
Ceux qui n’avaient pas été à la hauteur, lors du premier épisode perdu 0-2, étaient ramenés dans les coulisses. Ainsi, le latéral droit et capitaine de l’AS Douanes Hadalou Sagné prenait la place d’un Blakiss Ouattara décevant. Tut comme lui, Patrick Malo, Kalifa Nikiéma, Franck Alain Kanté ou encore Adolphe Bélem débutaient la rencontre alors que Romain Atiou, Issouf Sosso, Ridouanou Maïga et Clément Pitroipa étaient relégués sur le banc.
L’impact de ces choix était remarquable dès le coup d’envoi. N’ayant plus rien à perdre, les protégés d’Issa Balboné et Pierre Bazié mettaient le pied sur le cuir et prenaient les initiatives tandis que les Eléphants semblaient défendre leur avantage acquis au match aller. La prise de risque finissait par payer à la demi-heure de jeu. Profitant d’une passe d’Adolphe Bélem, Aboubacar Traoré propulsait le cuir dans les filets de Sylvain Gohouo (1-0, 30e mn).
Les Burkinabè conservaient cet avantage jusqu’à la pause non sans avoir tenté de l’accroitre sans succès. De retour pour le second acte, les Equidés poursuivaient la chasse aux Pachydermes, tentant de revenir rapidement à égalité sur l’ensemble des deux matches. Leur persévérance finissait par être récompensée à la 53e minute. Toujours à la baguette, Adolphe Bélem servait parfaitement Franck Alain Kanté pour le 2 à 0. Les poulains du sélectionneur ivoirien, l’ancien international Romaric N’Dri voyaient impuissants leur confortable avance réduite comme peau de chagrin.
A égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches (2-2), Ivoiriens et Burkinabè se départageaient aux tirs au but pour savoir qui repartirait avec le précieux sésame. Un exercice qui souriait aux Etalons, vainqueurs 4 à 2.
Une remontada qui permet au Burkina de valider son ticket pour la phase finale du 5e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, du 1er au 28 février 2025.
Par Bouélé Philippe BATIONO