Débutés le 17 juillet dernier, les championnats nationaux de handball des catégories minimes et cadettes au titre de la saison 2021-2022 ont connu leur dénouement le samedi 23 juillet 2022, au palais des sports de Ouaga 2 000. Ce sont les équipes venues des provinces qui se sont le mieux illustrées avec trois finales remportées.
Pari réussi une fois de plus pour la Fédération burkinabè de handball ! C’est avec succès qu’elle a pu organiser les championnats nationaux de handball des catégories minimes et cadettes au titre de la saison 2021-2022. Du 17 au 23 juillet donc, une vingtaine d’équipes venues de Ouahigouya, Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Banfora, Orodara Gaoua et Tenkodogo ont rivalisé de talent.
Dans les différentes oppositions, les équipes venues des provinces se sont très bien illustrées en se hissant pour la plupart en finale. Chez les minimes filles, le Racing club de Bobo (RCB) a pris le dessus sur Wend Panga (29 # 23). Dans la même catégorie, les garçons de l’Olympique handball de Ouahigouya ont dominé ceux du RCB sur le score de 23 à 21. Dans ce match très serré, les garçons de Ouahigouya ont dû faire preuve de solidarité défensive pour empêcher leurs adversaires de revenir au score.
Niveau satisfaisant
Au niveau des cadets, il y avait un grand écart entre les filles de Wend Panga et celles l’ASJPC. Les premières ont facilement écrasé les secondes sur le score de 22 à 11. Par contre chez les garçons, le suspense était total. A la mi-temps, les deux équipes, le RCB et l’Union sportive de Ouagadougou (USO), étaient à égalité (12 # 12). La deuxième période, autant animée que la première, a vu les deux équipes se rendre coup pour coup. Il aura fallu la dernière seconde et une balle d’égalisation sortie in extremis par le gardien du RCB pour voir le club bobolais l’emporter. Score final 24 à 23 en faveur du RCB.
A l’issue des rencontres, la présidente de la Fédération burkinabè de handball, Stella Tapsoba, a exprimé toute sa satisfaction. Si l’organisation a été une réussite, a-t-elle souligné, cela n’a pas été sans difficultés. « La fédération a fait venir plus de 19 équipes qui ne sont pas de Ouagadougou avec au minimum 16 personnes par équipe. C’est énorme. Nous avions donc plus de 300 personnes à déplacer, loger, nourrir. Nous assistons à une flambée des prix de la restauration. Il va de soi qu’il y ait des difficultés financières », a-t-elle relevé. La présidente de la fédération souhaite ainsi que le ministère en charge des Sports augmente l’enveloppe financière destinée au handball. Une doléance bien reçue par la représente du ministère en charge des Sports qui a promis de transmettre le message à qui de droit.
Du côté de la Direction technique nationale (DTN), c’est également la satisfaction. « Nous dépassons la moyenne africaine estimée par match. Nous marquons 72 buts en minimes par match et plus de 75 en cadets. Ce qui veut dire que le jeu est basé sur l’offensive. Ce qui est recherché dehors », s’est félicité le DTN, Hamidou Cissé. La présidente de la fédération pense que « pour des minimes et des cadets, le niveau est très élevé ».
Par Shady COULIBALY (www. letalon.net)