Les acteurs du football étaient en conclave le samedi 23 juillet 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les acteurs d’apporter une réflexion sur le développement du football des jeunes et d’envisager de nouveaux formats pour les prochains championnats de football.
Examiner les contenus du football des jeunes et faire le bilan des plans quadriennales 2018-2021 sur le développement du football des jeunes et du format du championnat. Voilà ainsi énumérés les objectifs de l’atelier qui a réuni les différents acteurs du football dans la journée du samedi 23 juillet 2022 au siège de la Fédération burkinabè de football (FBF), à Ouagadougou.
Aussi, le Directeur technique national (DTN) de la FBF, Pascal Yougbaré, a fait une communication sur le nouveau projet FIFA, à savoir le Programme de développement des talents (TDS). A l’en croire, le TDS FIFA va apporter un souffle nouveau au football des jeunes au Burkina Faso. Toute chose qui permettra, a-t-il ajouté, à la FBF de boucler l’année sportive et de rentrer dans les normes et les principes de la FIFA.
« Nous avons examiné, en fonction du contexte, la question du championnat 2021-2022. Et nous nous sommes accordés sur le format et sur les délais pour l’exécuter », a précisé Pascal Yougbaré. Par ailleurs, le DTN de la FBF a laissé entendre qu’un travail préliminaire sur l’élaboration du plan quadriennale du développement du football pour la période 2023-2026 a été fait, en prenant en compte les observations et les difficultés rencontrées les années antérieures.
Des innovations pour les prochaines éditions
Ainsi, a-t-il poursuivi, l’ensemble des acteurs présents à la rencontre ont, d’un commun accord, décidé de tenir le prochain championnat du mois d’août au mois de décembre tout en se projetant sur le nouveau plan. « Nous pensons que le football des jeunes va prendre un nouvel envol », a rassuré Pascal Yougbaré.
Concernant le déroulé du championnat, le DTN a précisé que le championnat se déroulera avec un format assez spécial qui sera accentué sur les régions à cause de la situation sécuritaire. Ensuite, a souligné Pascal Yougbaré, de petits regroupements de 2 à 3 zones seront faits dans les zones de proximité. Enfin, il sera organisé la phase nationale 1 qui va regrouper les finalistes des interzones qui se terminera par une finale.
« Cela va nous permettre aussi d’expérimenter et de voir si ce format peut-être utiliser courant 2022-2023 compte tenu de la situation sécuritaire que le Burkina Faso connait en attendant de faire d’autres bilans pour voir si on pourra modifier », a-t-il rassuré. Quant à Raymond Dagba, secrétaire chargé de la normalisation des centres de formation des académies et de la relève, il a rassuré que le format sur lequel va se dérouler le championnat des jeunes est fonction du format FIFA.
Par Edmond YABRE (Collaborateur)