L’Union sportive de la Comoé (USCO) a dominé le championnat régional de basketball, organisé du 14 au 16 juillet 2022 à Koudougou. La région des Cascades décroches trois titres sur quatre chez les minimes filles et garçons et chez les cadets filles.
3 titres nationaux sur 4 possibles. Il fallait le faire. Et les jeunes basketteurs et basketteuses de l’Union sportive de la Comoé (USCO) ont réussi cet exploit lors du premier championnat régional de basketball, tenu du 14 au 16 juillet dernier, à Koudougou.
Cette première édition regroupait toutes les équipes minimes et cadets du Burkina exceptés ceux des régions du Centre et des Hauts-Bassins qui se sont mesurés sur les plateaux du collège Saint Joseph Moukassa et de l’Université Norbert Zongo.
En finale, les minimes filles de l’USCO l’ont emporté haut les mains 24 à 2 face à l’Association sportive Tenkodogo Basketball club (ASTBC). Les garçons ont été plus sévères avec un score de 48 à 4 face à la même équipe de Tenkodogo. Sans adversaire chez les cadets filles, l’USCO a été déclarée championne dans cette catégorie. La plus grosse victoire de cette compétition est à l’actif de l’AS Phoenix de Ouahigouya qui a écrasé l’AS Mouk de Koudougou sur ses propres installations 54 à 9, chez les cadets garçons.
Pour la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA), c’est un pari réussi dans la mesure où l’objectif a été atteint. « Notre objectif était de donner de la compétition aux jeunes de ces régions, de former des équipes pour les championnats nationaux. Mais également de promouvoir et vulgariser le basketball dans ces régions », a estimé le président de la FEBBA, Souleymane Yaméogo.
Pour rappel, les régions engagées pour cette première édition sont le Centre-ouest, l’Est, le Centre-est, le Sahel, la Boucle du Mouhoun, le Nord, les Cascades et le Sud-ouest.
Palmarès
Minimes filles :
1er USCO de Banfora
2e ASTBC de Tenkodogo
Minimes Garçons :
1er USCO de Banfora
2e ASTBC de Tenkodogo
3e AS Mouk de Koudougou
Cadets filles :
1er USCO de Banfora
Cadets garçons :
1er AS Phoenix de Ouahigouya
2e AS Mouk de Koudougou
3e Flèches Noires de Gaoua
Distinctions individuelles
MVP minimes filles : Malika Kani Gnanou (USCO de Banfora)
MVP minimes garçons : Idrissa Mohamed Koné (USCO de Banfora)
MVP cadettes : Martia Ouédraogo (USCO de Banfora)
MVP cadets : Sié Stéphane Traoré (AS Phoenix de Ouahigouya)
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)