Lors de sa visite officielle à Abidjan en compagnie de son homologue de la FIFA, Gianni Infantino, le présidant de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a assisté à un tournoi de jeunes scolaires ce 4 mai.
Aussi au regard de la qualité des matches qu’il a vu, le tout nouveau patron du football africain a fait une annonce importante. En effet, au nom de la fondation qui porte son nom, le dirigeant sud-africain a confié ceci : « La rencontre à laquelle nous venons d’assister révèle des talents. C’est le meilleur investissement comestible dans la jeunesse. La fondation donne dix millions de dollars américains (plus de cinq milliards FCFA, Ndlr) pour le championnat panafricain interscolaire pour promouvoir le football dans nos écoles ».
Investir pour un football africain parmi les meilleurs
Et le président de la CAF de poursuivre dans ses explications : « Le meilleur investissement que nous pouvons faire, afin que le football africain soit parmi les meilleurs au monde et qu’il soit autonome, est d’investir dans les infrastructures de développement du football scolaire et du football des jeunes, ainsi que dans les installations pour les garçons et les filles dans les écoles, les clubs et au niveau national. C’est l’un de mes domaines prioritaires d’intervention en tant que Président de la CAF ».
Voilà qui devrait permettre à ce nouveau projet de voir rapidement le jour.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net