Les finales du championnat national de karaté-do des grandes catégories se sont disputées le dimanche 1er août 2021, à Ouagadougou. Allan Sanou de Benkadi Ouaga a marqué le tournoi de son empreinte en remportant le prix du meilleur athlète de la compétition.
Débuté le 30 juillet avec 300 participants, le championnat national des grandes catégories de karaté-do 2021 a connu son dénouement le dimanche 1er août 2021, à Ouagadougou. Ce tournoi qui prépare en amont le championnat de la région ouest 2 prévu en septembre à Niamey et le championnat d’Afrique en décembre en Egypte a permis aux athlètes burkinabè de se mettre en jambes et de tester leur niveau. A cet exercice, l’athlète Allan Sanou de Benkadi Ouaga, évoluant dans la catégorie senior, a vraiment marqué les esprits. En effet, il s’est distingué comme le meilleur athlète de la compétition pour l’ensemble de ses prestations. Outre les médailles et les trophées, il est reparti avec une moto neuve.
Comme Allan Sanou, l’athlète Daouda Kader Traoré de l’AS SONABEL a fait forte sensation en kumité individuel en battant son rival de toujours, Wilfried Kaboré de Epervier club Ouaga, chez les +75 kg. Dans ce combat indécis où la prudence était de rigueur, Daouda Kader Traoré, a surtout joué sur les remises pour venir à bout de son adversaire. Dans les différentes épreuves, que ce soit en kata individuel, en kumité individuel ou en kumité par équipe, les finalistes ont fait bonne figure. Des prestations qui poussent à l’optimisme le président de la Fédération burkinabè de karaté-do, Oumar Yugo. Celui-ci se dit confiant quant aux compétitions à venir.
Zeph et la réconciliation de la famille du karaté-do
La première compétition à laquelle les Etalons participeront est le championnat de la région ouest 2 qui se disputera du 12 au 19 septembre 2021, à Niamey, au Niger. En l’absence du Sénégal engagé dans la zone 1 – même si Oumar Yugo a laissé entendre que le pays de la Teranga ne fait pas peur –, le Burkina Faso compte jouer les premiers rôles dans ce championnat. « Logiquement, on est quand même bien placé pour disputer ce championnat », a rassuré Oumar Yugo. Cependant, a-t-il fait savoir, le véritable défi demeure le championnat d’Afrique en Egypte où le Burkina compte augmenter son nombre de médailles. « On était à 4-5 médailles. Maintenant on veut atteindre 6 ou 7 », a-t-il dit.
Présent à la finale, le ministre d’Etat, ministre chargé de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a pu se délecter de beaux gestes et de combats passionnants. Au-delà de l’aspect sportif, a-t-il reconnu, le ministre d’Etat a voulu s’inspirer du modèle de réconciliation de la Fédération burkinabè de karaté-do, secouée par une grave crise il y a quelques années. « Il existait entre vous un éloignement. Mais vous avez transformé ce mur en un pont. Une passerelle qui a remis ensemble la famille du karaté-do. Vous êtes des précurseurs de la réconciliation », a fait remarquer Zéphirin Diabré.
Les vainqueurs en kata individuel
Cadets
Filles : Christelle Maré, Dapuka club
Garçons : Kenneth Kaboré
Juniors
Garçons : Amdan Belem, Ouahigouya
Filles : Djamilatou Zamtako, Taryam
Seniors
Garçons : Allan Sanou, Benkadi Ouaga
Filles : Anicha Roamba, Metba club Tenkodogo
Les vainqueurs en kata par équipe
Seniors garçons
Benkadi club Ouaga
Seniors filles
Meteba club de Tenkodogo
Cadets-juniors filles (fusion)
Renaissance de Ouaga
Cadets-juniors garçons (fusion
Taryam de Kaya
Seniors filles
Meteba club de Tenkodogo
Seniors garçons
Benkadi club Ouaga
Les vainqueurs en Kumité individuel
Cadets filles (-47kg)
Djélika Zai, As Sonabel
Cadets filles (+47kg)
Anifa Belem, Nirvana de Ouahigouya
Cadets garçons (-63kg)
Ulrich Zabsonré, Meteba de Tenkodogo
Cadets garçons (+63 kg)
Jean Kaboré, Kyoken de Ouagadougou
Juniors filles (-53kg)
Chérita Kaboré, Renaissance de Ouagadougou
Juniors filles (+53kg)
Sarata Nana, Kyoken de Ouagadougou
Juniors garcons (-68 kg)
Kabirou Diao, Meteba de Tenkodogo
Juniors garcons (+68kg)
Djamil Sankara, Avenir club de Ouaga
Seniors filles (-55kg)
Farida Ly de Meteba de Tenkodogo
Seniors filles (-68kg)
Samira Compaoré, Epervier de Ouagadougou
Seniors filles (=68kg)
Liliane Ilboudo, Avenir club Ouaga
Seniors garçons (-67kg)
Mohamed Kaboré, Ecole Shotokan de la paix
Seniors garçons (-75kg)
Arif Niankara, As SONABEL
Seniors garcons (+75kg)
Daouda Kader Traoré, As Sonabel
Les vainqueurs en kumité équipe
Filles
Renaissance club de Ouaga
Garçons
Meteba de Tenkodogo
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)