Championnat national hockey 2022 : Gounghin brille de mille feux !

Championnat national hockey 2022 : Gounghin brille de mille feux !

Le quartier Gounghin de Ouagadougou a brillé lors de l’édition 2022 du championnat national de hockey sur gazon, samedi 13 août 2022. Galaxy hockey c

Le quartier Gounghin de Ouagadougou a brillé lors de l’édition 2022 du championnat national de hockey sur gazon, samedi 13 août 2022. Galaxy hockey club a décroché le graal chez les seniors hommes tandis que Gounghin hockey club s’est imposé dans la finale du championnat mixte.

Le champion national de hockey sur gazon est enfin connu. Il s’agit de Galaxy hockey club de Gounghin. Elle s’est offerte en finale, samedi 13 août dernier à Ouagadougou, l’Union hockey club de Koudougou 2 buts à 1. Galaxy hockey club succède ainsi à l’autre club du même quartier, Gounghin hockey club sacré champion en 2021. Cette année, le champion sortant termine sur la 3e marche du podium, dans la catégorie séniors hommes.

Dans la compétition mixte, c’était une nouvelle fois un duel entre Ouagadougou et Koudougou. Une fois encore, la capitale s’est imposée. En effet, Goughin hockey club a pris le meilleur sur Espoir hockey club du Boulkiemdé aux (0-0; 1 tir au but à 0). A l’issue du tournoi, le président de la Fédération burkinabè de hockey sur gazon, Idrissa Kaboré, a salué le niveau des équipes. « Je suis satisfait de l’ensemble de la compétition dans la mesure où chaque année, il y a pratiquement un nouveau champion. Cela veut dire que la prise de conscience est réelle. Au niveau des clubs et des acteurs, chacun se bat », a-t-il déclaré.

Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wabou Drabo, la présence de cette discipline au Burkina Faso était un grand défi. Et celui-ci a été relevé par la Fédération et son président Idrissa Kaboré. « Je suis heureux de voir que cette discipline est pratiquée dans toutes les régions du Burkina Faso. C’était une compétition ouverte dans un esprit de fairplay. Nous avons vu l’engouement des dirigeants et des acteurs », a-t-il laissé entendre. Et de promettre que son département prendre toutes les dispositions pour une pratique adéquate du hockey au Burkina Faso.

Pour rappel, 17 équipes dont 5 équipes mixtes ont pris part au championnat national 2022 de hockey sur gazon. Ces clubs sont issus des régions du Centre, du Centre-ouest, du Sahel, des Hauts-Bassins et du Centre-est.

Par Bouélé Philippe BATIONO

Légendes :

1.Le capitaine de Galaxy hockey club de Goughin recevant le trophée des mains du ministre Drabo et du président de la fédération, Idrissa Kaboré

ENCADRE

Palmarès

1er Galaxy hockey club de Gounghin

2e Union hockey club de Koudougou

3e Goughin hockey club

Prix individuels

Meilleure gardienne : Rita Diantina (Gounghin HC)

Meilleur gardien : Chartel Agboton (Galaxie HC)

Meilleur buteur : Jean Philippe Bakala (Gounghin HC)

Equipe fairplay : Elite HC (Koudougou)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0