L’Association sportive de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (AS Sonabhy) est de retour au sommet du handball burkinabè après 14 longues années d’attente. Les Pétroliers ont disposé des Policiers 32 à 29, samedi 27 juillet 2024, à Ouagadougou, en finale du championnat national seniors hommes.
C’est un exploit. Après 14 années à courir dernière le titre de champion national, l’AS Sonabhy handball est enfin récompensée. Les Pétroliers sont de retour au sommet du handball national, dominé ces deux dernières années par l’AS Douanes. Après une finale âprement disputée, ils sont venus à bout des policiers 32 à 29. Les hommes de Salifou Ouédraogo ont dû se défaire d’une équipe conquérante de l’AS Police.
Même si l’équipe de la nationale des hydrocarbures a dominé toute la rencontre, il faut noter la remontée fantastique des Flics. En effet, menés sur le score de 10 à 6, les Policiers ont su refaire leur retard avant de se voir distancer d’un petit but dans les derniers instants de la première période (14-15). Mais malgré la tension, l’AS Sonabhy a su résister aux différents assauts de son adversaire à la grande satisfaction de son coach. « Nous revenons de loin. Arriver à ce stade et remporter la finale est une fierté. On avait plus d’envie, et cela a fait la différence », s’est-il félicité.
L’Union sportive des forces armées (USFA) s’est imposée devant Impact en finale pour la médaille de bronze, 14 à 13.
A l’issue des finales, la présidente de la Fédération burkinabè de handball, Stella Lamoussa Tapsoba, a marqué toute sa satisfaction. Celle qui n’entend pas se présenter comme candidate à sa propre succession dresse « un bilan assez satisfaisant » de son mandat de 4 ans. Elle se réjouit d’avoir pu organiser durant les 4 ans les championnats nationaux dans toutes les catégories aussi bien chez les filles comme chez les garçons.
Stella Lamoussa Tapsoba s’est également félicitée d’avoir pu organiser les championnats de zone et des séances de formation au profit des acteurs du handball. A cela, elle ajoute les compétitions dans des pays comme la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Ghana. Durant son mandat, la présidente de la fédération dit avoir rencontré quelques difficultés d’ordre financier et logistique. Sur le plan logistique, a-t-elle regretté, la fédération a souvent eu des difficultés à héberger les joueurs (plus de 600) à l’occasion des championnats. Malgré ces difficultés, ‘’ c’est avec satisfaction que nous terminons ce mandat’’, a-t-elle conclu.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)