Le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) n’a fait que d’une bouchée l’AS SONABHY en finale du championnat national de handball, chez les cadets garçons. C’était ce samedi 22 juillet 2023, dans la salle omnisports du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB).
Elle était annoncée comme la finale la plus spectaculaire de ces championnats nationaux de petites catégories. Mais si le spectacle était au rendez-vous durant tout la rencontre, le suspense au contraire n’a pas duré bien longtemps.
En effet, les joueurs de l’AS SONABHY démarraient la partie de la meilleure des manières, faisant douter quelque peu leurs adversaires (2-1, 3-1). Mais au fil des minutes, le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) se mettaient au niveau et parvenait à recoller au score après dix minutes de jeu (6-6). Les Racingmen accéléraient ensuite la cadence pour passer devant (9-7) et bientôt prendre le large afin de mener de cinq buts à la pause (17-12).
Au retour des vestiaires, l’AS SONABHY essayait tant bien que mal de refaire son retard mais c’était sans compter avec la dextérité du gardien de but, Sy Abdoul Karim Traoré. Ce dernier écœurait les attaquants adverses avec ses parades dont lui seul a le secret. Ainsi donc, les Noir et Blanc de Bobo empilaient les buts au grand désarroi des Pétroliers, impuissants.
Le RCB l’emportait finalement 36 à 26, soit dix buts d’écart, synonyme de 3e titre pour le club qui a également remporté le titre chez les minimes filles et garçons. La seule finale perdue étant celle contre l’AS SONABHY chez les cadets filles.
La 3e place est occupée par Wend-Panga alors que l’USFRAN termine au pied du podium.
Par Philippe BATIONO pour letalon.net