Les cadettes de l’Association sportive de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) sont championnes nationales 2023. Elles ont battu en finale, samedi 22 juillet 2023, celles du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) 28 à 27.
Ce fut de loin la finale la plus indécise de ces championnats nationales 2022-2023 des petites catégories en handball. D’un côté, les filles de l’AS SONABHY et de l’autre celles du Racing club de Bobo (RCB) se sont données la réplique jusqu’à la dernière seconde de cette finale, disputée samedi 22 juillet 2023, dans la salle omnisport du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB).
Poussée par un club acquis à sa cause, l’AS SONABHY démarrait la rencontre sur des chapeaux de roue. Très vite, les Vert et Blanc enfilaient les buts et menaient de quatre buts (5-1) après seulement quelques minutes de jeu. Mais, le RCB ne se laissaient pas endormir. Bien que réduites à six contre sept, les filles de Bobo parvenaient à égaliser à dix partout avant de se laisser à nouveau dépasser (14-13) juste avant la fin de la première période de 25 minutes.
Au retour des vestiaires, les Bobolaises retrouvaient leur handball et mettaient constamment sous pression leurs adversaires. Elles profitaient des faillent dans la défense de l’AS SONABHY pour faire leur retard et même égaliser à 15 partout, en début de seconde période. S’ensuivit alors une chassé-croisé à couper le souffle. Grâce à son capitaine, Aïssa Konaté qui sera d’ailleurs élue Most Valuable Player (MVP), l’AS SONABHY prend seule les commandes de la finale (25-24, 26-24, 26-25, 27-25 puis 28-25). Le RCB réduisait ensuite le score à 28-26 à une minute de la fin du match puis 28-27 à 15 secondes du terme. Mais, l’AS SONABHY résistait jusqu’au de sifflet final. Une délivrance, une joie qui décrivait bien la difficulté du match.
L’Association sportive du lycée Jeunesse pour Christ (AS JPC) termine sur le podium juste devant l’Union Sportive du Foyer de la Régie Abidjan-Niger (USFRAN).
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net