spot_img
spot_img

Championnat minime et cadet de handball : Wend-Penga doublement couronné

Les finales du championnat minime et cadet de handball se sont déroulées ce samedi 17 juin 2021 au palais des sports de Ouaga 2000. Les filles de Wend-Penga handball club ont pu s’offrir les trophées de vainqueur dans les 2 catégories.

La présidente de la fédération burkinabè de handball pour la première saison de son nouveau mandat a réussi le pari de l’organisation du 1er  championnat national de handball dans les catégories minimes et cadettes. L’objectif de ce championnat de petites catégories est d’assurer la relève du handball burkinabè. Chez les garçons dans la catégorie minime,  le  RCB s’adjuge le trophée.  Il a en effet dominé le HBC Ouahigouya sous le score de 22 points contre 18. Chez les filles,  Wend-Penga HBC confirme sa bonne saison.  Sans grande difficulté,  il s’impose devant le RCB 18 -9. Récompense, il sort champion de la catégorie minime.

Dans la catégorie cadette, la finale chez les filles mettait aux prises Wend-Penga handball club et l’Association sportive jeunesse pour Christ (ASJPC). Grâce à son bon début,  l’AS JPC décrochera les premiers points de la rencontre. Cependant,  c’est avec l’avantage 15-11 de Wend-Penga que les deux formations observeront la pause.  De retour sur l’aire de jeu,   Wend-Penga handball club  va juste confirmer sa victoire. C’est en effet sur le score de 29 points contre 21 que les deux équipes se quittent.  Chez les garçons,  le face-à-face entre l’ AS SONABHY et l’ AS Shalom était trop rude.

     Les filles de Wend-Panga Handball Club sont championnes nationales 2021 chez les minimes et les cadets

Blessures et expulsions ont ponctué le jeu.  Aucune équipe ne parvenait à creuser un grand écart. Ce n’est que vers la fin,  que l’AS SONABHY parvenait à enchaîner les buts.  Elle ira donc à la pause avec un avantage 14-10.  De retour sur le terrain,  l’AS Shalom ne pourra plus suivre le rythme du jeu.  Les joueurs de l’AS SONABHY pourront donc s’imposer sans grande difficulté. In fine,  ils remportent  la partie avec un écart de  13 points, 34 à 21.

Du satisfecit pour la Fédération

Cette phase finale du championnat minime et cadet s’est déroulée sans grands incidents et les jeunes  ont fait une prestation qui rassure quant à l’avenir du handball burkinabè. « Je suis très contente et satisfaite de ces phases finales du championnat minime et cadet qui  se termine en couronnant champions et championnes, dans les différentes catégories », affirme la présidente de la fédération burkinabè de handball Stella Tapsoba. Cependant,  elle dit être étonnée d’entendre certaines équipes dénoncer un manque de match «Nous avons eu des phases de zone et toutes les équipes ont eu des matchs dans ces zones avant de venir participer à ces phases finales. Il y a même eu une sélection avant de venir aux matchs de barrage où nous avons encore repêché quelques équipes pour les permettre de jouer ces phases finales. Ça m’étonne que des gens disent qu’ils sont venus avec zéro match», explique la présidente.

Le secrétaire générale du ministère des sports et des loisirs Hermann Yabré s’est réjoui du niveau des jeunes handballeurs. «Je voudrais d’abord féliciter la fédération burkinabè de handball pour la réussite parfaite de ce championnat. Je Félicite l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués,  je veux parler des dirigeants, des encadreurs et des athlètes qui ont permis d’avoir un championnat d’un niveau très acceptable », dit-il.  Il a par ailleurs réaffirmé la disponibilité du MSL pour accompagner la fédération burkinabè de handball dans toutes ses initiatives.

 Les prix

Minimes filles

1er Wend-Penga : trophée + médailles d’or + 200 000 F CFA

2e RCB   : médailles d’argent + 150 000 F CFA

3e HBC Ouahigouya : médailles de bronze + 100 000

4e AS JPC : 75 000 F CFA

Minimes garçons

1er RCB : trophée +médailles d’or + 200 000

2e HBC Ouahigouya : médailles d’argent + 150 000 F CFA

3e AS SONABY : médailles de bronze + 100 000

4e USCA de Banfora : 75 000 F CFA

Cadets filles

1er Wend-Penga : trophée + médailles d’or + 300 000 F CFA

2e AS JPC : médailles d’argent + 150 000 F CFA

3e AS Shalom : médailles de bronze + 100 000

4e AS SONABHY : 75 000 F CFA

Cadets garçons

1er AS SONABHY : trophée + médailles d’or + 300 000

2e AS Shalom : médailles d’argent + 200 000

3e Dauphins ACO : médailles de bronze + 100 000 F CFA

4e USO : 75 000 F CFA

Par Théophile Oliélé BAYALA et Latifatou KABORE (stagiaire)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page