L’haltérophile burkinabè Alfred Zan Bady est rentré à Ouagadougou, dans la nuit du mardi 19 novembre 2024, après son exploit à Moscou. Le Caterpillar a été accueilli par ses frères d’armes, une délégation de son village heureux de le voir ramener quatre médailles de son expédition russe.
Deux médailles d’or décrochées au Dips (soulevé des hanches) et au Benchpress (développé-couché), une médaille d’argent au Curl biceps (contraction des biceps) et une médaille de bronze pour avoir réalisé la troisième meilleure performance. Voilà le butin ramené de Moscou (Russie) par Alfred Zan Bady lors des championnats du monde de Powerlifting, du 14 au 17 novembre 2024.
Arrivé dans la nuit du mardi 19 novembre peu avant 21 heures, le Caterpillar a trouvé une foule l’attendant depuis un moment. Quelques-uns de ses frères d’armes, des ressortissants de son village, des adeptes du Powerlifting… sont tous venus accueillir comme il se doit leur champion à la hauteur de l’exploit réalisé. Après avoir salué et remercié ces derniers, le garde de la garde de sécurité présidentielle a confié ses premières impressions : « J’avais peur de me blesser avant la compétition. Je me suis confié à mon Dieu et voilà que je ne me suis pas blessé jusqu’ à mon retour au pays. Je tiens à remercier les autorités de mon pays qui m’accompagnent chaque fois pour ces compétitions. Je dédie cette médaille à mes collègues de service au front à Ouagadougou, partout au Burkina dans le monde entier », a-t-il confié.
Il a remercié son coach, Daniel Coulidiati, et son manager, Gloria Guissou/Kabré, qui étaient de l’expédition moscovite grâce à qui il a eu la force et le courage de faire honneur au drapeau national. Pour Alfred Zan Bady, ces performances montrent également que ce qui est fait au Burkina Faso est tout aussi valable que ce qui se fait ailleurs en Europe. « Ici dans notre pays, on travail mais on ne savait pas qu’on avait un niveau élevé. Nous venons de confirmer à l’extérieur qu’on ne s’amusait pas ici. Je ne savais pas que le record d’Europe était à 112,5 kg. C’est après mon 2e passage que j’ai été informé de mon exploit », s’est-il enthousiasmé.
La manager, Gloria Guissou/Kabré, a souligné le rôle important des autorités qui ont rendu la participation de son poulain possible et surtout à son coach et lui d’aller un peu plus tôt à Moscou pour l’acclimatation mais aussi pour mettre à niveau ses techniques. « Il a montré aux yeux du monde que le Burkina est présent. Ce qui est remarquable, c’est que les différents concurrents sont revenus à la fin le saluer. Lorsque l’adversaire vient vous féliciter, c’est qu’il admet votre suprématie. Zan Bady était la star de toute la compétition », a-t-elle témoigné. Et d’ajouter qu’elle lui laissait le temps de profiter de cette performance inédite tout en annonçant de grands projets pour son poulain.
Après ses obligations médiatiques, le Caterpillar a pris d’assaut quelques avenues de la capitaine pour sa parade avant de rentrer chez lui pour un repos bien mérité.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net