Le Burkina Faso participe au championnat d’Afrique de tennis de la zone ouest minimes et cadets qui se déroule du 11 au 19 janvier 2025, à Lomé au Togo. A quelques heures du début de la compétition, le staff est confiant et espère ramener des médailles.
Comme il est désormais de coutume, la Fédération burkinabè de tennis permettra la participation des jeunes tennismen et tenniswomen burkinabè des catégories minimes et cadets filles et garçons au championnat d’Afrique zone ouest qui se tient cette année à Lomé au Togo. La compétition démarrera très vite pour les moins de 14 ans (U14) filles et garçons qui devront se mesurer aux meilleurs de la sous-région du 11 au 14 janvier prochain avant l’entrée en lice des moins de 16 ans (U16), du 15 au 19 janvier 2025.
Pour mieux aborder cette compétition, l’entraineur national Sylvain Nikiéma et son adjoint Michel Bessébro ont concocté un programme de préparation à l’intention des 12 athlètes retenus, soit six filles et six garçons. « Nous avons profité des congés pour nous entrainer pour bien préparer le championnat d’Afrique. Nous avons eu la chance de participer à un tournoi international à Kara au Togo. Il y avait le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Togo. Mais c’est surtout au niveau des garçons. Pour les filles, les choses ont été plus difficiles surtout au niveau de l’assiduité », a expliqué Michel Bessébro.
Concernant les chances de médailles du Burkina Faso, l’entraineur national adjoint a confié qu’il comptait plus sur les garçons. « Je pense que nous avons plus de chance de médailles chez les garçons. On n’aimerait pas revenir les mains vides. Nous allons aller mouiller le maillot car nous sommes comme des VDP (Volontaire pour la défense de la patrie, Ndlr). Nous serons en mission pour aller défendre les couleurs nationales comme nos frères et sœurs qui sont au front et qui se battent nuit et jour pour que nous ayons la sécurité et la paix pour nous entrainer », foi de Michel Bessébro.
Toutefois, il a évoqué un fléau récurent dans ces compétitions, notamment le nom respect des critères d’âge par certains pays participants. « Notre objectif est de ramener des médailles. Mais les autres pays ne respectent pas les critères liés aux âges. Parfois nos U16 ou U14 compétissent avec des joueurs de 20 ans. La différence d’âge a un impact sur le résultat. Nous avons dénoncé cela au niveau de la Fédération internationale. Mais c’est difficile », a-t-il regretté.
Mais qu’à cela ne tienne, les 12 VDP burkinabè entendent défendre vaillamment les couleurs nationales pour décrocher des médailles et donner de la joie aux populations.
La sélection burkinabè
U16 garçons
Allan Tapsoba
Lionel Bessébro
Yannick Kagambega
U16 Filles
Bamouni Laurentine
Zongo Kuilga
Yaméogo Grâce
U14 garçons
Elysée Ouédraogo
Emmanuel Bessébro
Ismaël Konkobo
U14 filles
Ange Zongo
Lydie Nikiéma
Odette Congo
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net