spot_img
spot_img

CAN U17 Maroc 2025 : « Vous avez la responsabilité de défendre nos couleurs avec passion, engagement et combativité », ministre des Sports

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a remis le drapeau national au capitaine des Etalons U17, le vendredi 14 mars 2025, au palais des sports de Ouaga 2000, lors d’une cérémonie solennelle. Il a demandé aux joueurs de défendre « nos couleurs avec passion, engagement et combativité »lors dela CAN prévue du 30 mars au 20 avril 2025, au Maroc.

A deux semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans (U17), le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a renoué avec une vieille tradition. Il s’agit de la très officielle et solennelle cérémonie de remise du drapeau national au capitaine de l’équipe représentant le Burkina Faso à ce grand rendez-vous continental. Celle-ci a eu pour théâtre le non moins symbolique palais des sports de Ouaga 2000, le vendredi 14 mars 2025.

Le ministre des Sports a appelé les joueurs à défendre avec honneur les couleurs nationales

« Le moment est bien solennel pour ici saluer les efforts et les sacrifices dans l’encadrement technique des joueurs. Votre travail dans l’ombre est la pierre angulaire des succès de cette équipe. Vous avez su façonner ces jeunes, les guider, les préparer mentalement, physiquement et tactiquement à cette compétition. Votre engagement et votre dévouement méritent notre reconnaissance », a confié le ministre en charge des sports.

S’adressant ensuite aux joueurs, le premier responsable du département a indiqué qu’ils étaient bien plus que de jeunes footballeurs talentueux. « Vous êtes les ambassadeurs de notre patrie, les porte-étendards de l’honneur et de la dignité du Burkina Faso. Vous incarnez l’avenir radieux d’une jeunesse forte, résiliente et engagée. Vous avez été sélectionnés au regard de vos talents dans cette discipline. À travers vous, c’est tout le Burkina Faso qui rêve et qui espère la victoire. Vous avez la responsabilité de défendre nos couleurs avec passion, engagement et combativité », foi de Roland Somda.

Remise symbolique du drapeau national au capitaine des Etalons, Fadil Adama Barro

Et de rappeler la victoire finale de l’équipe, en mai 2024, au tournoi qualificatif de l’Union des fédérations ouest-africaines de la zone B (UFOA-B) au Ghana. A en croire Roland Somda, cette victoire leur a valu non seulement la reconnaissance de la nation, mais aussi la qualification pour cette CAN U17 qui aura lieu du 30 mars au 20 avril 2025, au Maroc. « Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre. Le drapeau que nous vous confions n’est pas un geste banal. Il est le symbole vivant de notre histoire, de notre courage, de notre inébranlable détermination et de notre unité. Il en sera ainsi chaque fois qu’une équipe nationale doit prendre part à une compétition internationale », a-t-il assuré.

Le ministre en charge des sports a posé avec l’équipe et le staff technique

Le ministre des sports mis les encadreurs et les joueurs devant leurs responsabilités en leur faisant savoir qu’à chaque fois qu’ils rencontrerons des obstacles ou autres difficultés, ils devront se souvenir qu’ils représentent un peuple debout, un peuple fier et déterminé. « Chaque match que vous disputerez sera suivi par des millions de Burkinabè, des femmes, des hommes, des enfants qui vibreront à l’unisson avec vous. Chaque passe, chaque tir, chaque but inscrit sera un message fort envoyé au monde entier : le Burkina Faso est une terre de champions ! Faites flotter haut notre drapeau ! Faites résonner avec fierté notre hymne national à la CAN U17 2025 !», a-t-il expliqué.

En rappel, les Etalons du Burkina croiseront les crampons avec le Cameroun, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page