Les Etalons du Burkina ont dompté les Lionceaux du Cameroun 2 buts à 1, ce lundi 31 mars 2025, à l’occasion de leur entrée en lice dans la CAN U17 Maroc 2025. Les protégés du sélectionneur doivent leur salut à Asharaf Loukman Tapsoba, auteur d’un doublé.
Les Lionceaux du Cameroun n’étaient pas aussi indomptables que cela ce lundi 31 mars 2025, face aux Etalons, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la CAN U17 Maroc 2025. Dans un stade Larbi Zaouli de Casablanca quasiment vide, les protégés d’Oscar Barro on fait le boulot.
Même si dans le jeu, la domination des Etalons n’était pas outrageuse, ils étaient pourtant les premiers à trouver le chemin des filets. Sur une passe d’Issouf Junior Barra, Asharaf Loukman Tapsoba trompait Junior Lopez Abou (1-0, 19e).
Une vingtaine de minutes plus tard, le jeune attaquant burkinabè inscrivait ce qui devrait être l’un des plus beaux buts de cette compétition. Depuis sa propre moitié de terrain, Asharaf Loukman Tasoba exécutait un beau contrôle pour éliminer son vis-à-vis avant de battre le portier camerounais d’un lob (2-0, 41e).
Un avantage que les Etalons conservaient jusqu’à la pause. Mais au retour des vestiaires, les Lioceaux indomptables, plus disciplinés tactiquement prenaient le dessus et mettaient de temps à autre la défense burkinabè en difficultés.
Ainsi à force de subir les assauts, le capitaine Fadil Adama Barro et les siens finissaient par plier. Une une énième tentative, le Cameroun réduisait le score grâce à David Mimbang Nyangono (2-1, 75e). Malgré tout, les Etalons se battaient comme de beaux diables pour conserver ce maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final et assuraient ainsi leur première victoire dans la compétition.
Un résultat qui les met dans de meilleurs dispositions pour une éventuelle qualification dans le groupe B. A noter que le double buteur burkinabè, Asharaf Loukman Tapsoba a été élu logiquement homme du match.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net