Les Etalons U17 ont battu les Lionceaux indomptables U17 2 buts à 1, dimanche 7 mai 2023, lors de la 3e journée de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), Algérie 2023. Le Burkina se qualifie pour les quarts de finale où il affrontera le Nigeria.
Après le revers 1-0 subi lors de leur entrée en lice contre le Mali, les Etalons cadets étaient dans l’obligation de se ressaisir, ce dimanche 7 mai, contre les Lionceaux indomptables du Cameroun. Ainsi grâce à la défaite 2 à 0 de leurs adversaires, ils n’avaient besoin que d’un nul pour composter leur ticket pour les quarts de finale.
C’est peut-être ce qui explique la frilosité observée dans le jeu des protégés du coach Brahima Traoré. Bousculés, malmenés, les Etalons n’existaient presque pas dans cette rencontre. Aussi, ce sont donc les champions d’Afrique en titre qui dictaient le rythme du jeu et se procuraient les meilleures occasions du match.
En seconde période, les démarraient de la même façon avec des Lionceaux toujours incisifs. Car même si le résultat nul arrangeaient les deux équipes, les Camerounais eux voulaient coûte que coûte se mettre à l’abri d’une surprise éventuelle. Et à force d’insister, ils parvenaient à trouver la faille à l’heure de jeu, grâce à Dorinel Yondjo (1-0, 61e mn).
Blessés, touchés dans leur amour propre et au bord de l’élimination, les Etalons réagissaient, et de quelle manière ! Sur une passe décisive de Ousmane Camara, Souleymane Alio remettait les pendules à l’heure (1-1, 76e mn). Trois minutes plus tard, il réussissait le doublé sur une offrande du même passeur (1-2). Ce dernier sera d’ailleurs élu homme du match.
Une victoire qualifie le Burkina et élimine le champion en titre dès le premier tour. Les Etalons affronteront le Nigeria en quarts de finale le jeudi 11 mai 2023.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net