La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Maroc 2025 est au centre de tous les débats depuis la fin de l’édition précédente, en Côte d’Ivoire. Entre report en janvier 2026 et tenue effective en juin 2025, chacun y va de son commentaire et de ses attentes.
Initialement prévue en juin 2025, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 pourrait finalement avoir lieu en janvier-février 2026 comme ce fut déjà le cas pour l’édition 2021 disputée au Cameroun en début d’année 2022 et pour l’édition 2023 organisée entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire.
L’information a été portée par le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, himself. Ce dernier a évoqué a avancé comme raison du report le calendrier particulièrement chargé en fin de saison 2024-2025 avec notamment la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs FIFA qui concernera cette fois plusieurs clubs au lieu des 6 habituels.
Cette première édition de la Coupe du monde des clubs devrait d’ailleurs se tenir du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Chose qui pourrait empêcher la participation des professionnels africains évoluant dans les clubs qualifiés pour cette compétition.
Mais dans la foulée, la CAF a publié un démenti de l’information du secrétaire général, Veron Mosengo-Omba. «Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses. Le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet», a publié l’instance sur sa page X.
Malgré ce démenti, la CAF ne devrait pas prendre de décision contraire à l’annonce de son SG.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net