Les Etalons du Burkina Faso sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2023, prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Les poulains de Hubert Velud ont assuré l’essentiel (1-1), ce mardi 28 mars 2023 contre les Eperviers du Togo, au stade de Kégué à Lomé, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires.
« Nous savions que le Togo nous poserait des problèmes, mais nous avons réussi à en contenir la plupart. Nous avons mis en place une organisation différente ce soir et nous avons fait preuve de plus de maîtrise ». Ces propos tenus par Hubert Velud en conférence de presse d’après-match illustre bien la soirée difficile des Etalons au stade de Kégué face à des Eperviers survoltés.
Dos au mur, les Togolais donnaient tout d’entrée et obtenait même un corner sur leur première occasion du match à la… première minute de jeu. Mais après avoir laissé passer la tempête, les Burkinabè sortaient progressivement la tête de l’eau. Ils profitaient de leur temps fort pour obtenir l’ouverture du score grâce à l’inévitable Dango Ouattarra. En embuscade dans la surface, il reprenait du gauche une frappe de Bertrand Traoré renvoyée par le poteau (0-1, 11e mn).
Fo-Doh Laba Kodjo remettait les pendules à l’heure 15 minutes plus tard. Profitant d’une mésentente dans la surface, le joueur d’Al-Ain FC (Emirats arabes unis) trompait Hervé Koffi (1-1, 26e mn). Malgré les occasions de part et d’autre, le score ne bougera plus. Un résultat qui qualifie directement le Burkina Faso (10 points) pour la CAN 2023 équipes et permet aux Eperviers du Togo (2 points) d’être toujours en lice pour arracher le 2e ticket du groupe B.
Classement du groupe B
1er Burkina Faso : 10 pts +5
2e Cap Vert : 7 pts +1
3e Eswatini : 2 pts -3
4e Togo : 2 pts -3
Par Philippe BATIONO, depuis Lomé pour Letalon.net