Les Etalons du Burkina Faso ont effectué leur entrée en lice pour la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le mardi 16 janvier 2024 au stade de la Paix de Bouaké, face aux Mourabitounes de la Mauritanie. A cette occasion, la mobilisation s’est faite partout au Burkina. C’est le cas du groupe Africa Global Logistics (AGL) Burkina qui a pris l’initiative d’inviter ses collaborateurs et des riverains, pour partager ensemble, ces moments au sein de l’institution sise à Ouagadougou.
Les responsables et les collaborateurs d’Africa Global Logistics (AGL) Burkina Faso, ont quitté leurs bureaux en début d’après-midi du 16 janvier dernier, accompagnés des riverains, pour suivre l’entrée en compétition de l’équipe nationale du Burkina, les Etalons face aux Mourabitounes, au siège de ladite institution à Ouagadougou. Une action, qui de l’avis de Touwendé Joachim Ouédraogo, Directeur des Ressources Humaines, est de « permettre aux collaborateurs et aux riverains de suivre le match dans une ambiance de convivialité ».
Cette initiative, relève-t-il, est nécessaire, d’autant plus que le groupe est le sponsor logistique officiel de la CAN 2023. En effet, Africa Global Logistics et la Confédération africaine de football (CAF) ont conclu, le 30 novembre 2023 au Caire en Egypte, un partenariat stratégique qui fait d’AGL, le partenaire logistique officiel du football africain. Ce partenariat entre la CAF et AGL, selon le communiqué de presse conjoint : « est l’occasion de contribuer de manière significative au développement du football, un sport qui unit et inspire la jeunesse africaine ».
Ce nouveau partenariat est le symbole, pour la CAF et AGL, de l’engagement à promouvoir des valeurs partagées (ancrage continental, solidarité, respect des autres et engagement collectif) en vue d’un développement inclusif en Afrique, a conclu le communiqué. Pour corroborer son soutien au football africain, AGL Burkina Faso a procédé à la date du 8 janvier 2024, à la signature d’une convention de partenariat avec l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB). « Ainsi grâce à notre soutien à l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), nous apportons notre contribution au développement des médias et du sport en Afrique » avait déclaré Seydou Diakité, Directeur pays d’AGL Burkina Faso.
Cette projection au profit des collaborateurs et des riverains, vient réaffirmer l’engagement d’AGL à contribuer au développement du sport en Afrique. Mobilisés pour l’occasion, les responsables, collaborateurs et riverains ont constitué le douzième homme pour soutenir les Etalons et ont suivi de bout en bout leur première rencontre qui s’est soldée par 1 but à 0 à leur avantage, grâce notamment à un penalty transformé dans le temps additionnel par le capitaine Bertrand Traoré, qui a délivré les siens.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)