Malgré son jeune âge (né le 12 mai 2001), Issa Kaboré a réalisé un tournoi XXL au Cameroun lors de la CAN 2021. Le joueur de 20 ans formé par le centre Rahimo FC est devenu en l’espace de quelques mois un cadre du dispositif du sélectionneur Kamou Malo, il illustrant à merveille l’adage : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».
Solide défensivement, le latéral droit des Etalons du Burkina Faso a été le principal porteur de danger et créateur d’occasions de l’équipe burkinabè, mieux que les milieux offensifs et les ailiers. Par ailleurs, il est le seul joueur avec Steve Yago à avoir disputé l’intégralité des sept matches du Burkina à cette 33e Coupe d’Afrique de nations.
Grâce à un jeu toujours porté vers l’avant et à sa qualité de centre, le joueur de Manchester City prêté à l’ES Troyes AC (D1 France) a réalisé trois passes décisives et obligé le portier camerounais André Onana à un but contre son camp au cours de la CAN. Aucun autre joueur n’a fait mieux !
Ces performances lui ont valu d’être élu meilleur jeune joueur de la CAN 2021. Le natif de Bobo-Dioulasso succède à un autre crack, Krépin Diatta (Sénégal) qui avait reçu cette récompense en 2019 en Egypte. Ce prix vient ainsi couronner le tournoi exceptionnel de ce jeune prodige à qui l’on prédit une carrière exceptionnelle au plus haut niveau.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)