spot_img
spot_img

CAN Cameroun 2021 : Adama Guira, la renaissance du phénix de Bobo !

Il est l’un des rares joueurs à avoir disputé l’intégralité des matches des Etalons depuis le début de cette 33e Coupe d’Afrique des nations de football. A 34 ans révolus, Adama Guira a retrouvé une seconde jeunesse au Cameroun, aux côtés de ses jeunes coéquipiers.

Joueur très prometteur à ses débuts en sélection U17, le 21 novembre 2004 contre le Cameroun, en éliminatoires de la CAN Gambie 2005, Adama Guira a longtemps brillé dans les petites catégories (U15, U17, U20). Mais chez les seniors, le capitaine du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) sera malheureusement barré par la concurrence notamment de Charles Kaboré, Florent Rouamba ou encore des nouveaux venus comme Djakaridja Koné, Abdou Razack Traoré…

Bien qu’évoluant en Espagne (CF Gavà, Alicante CF puis UD Logronès), Guira n’est pourtant pas retenu pour la CAN la CAN 2010 en Angola. Il quitte l’Espagne pour la Suède en 2011 (Djurgardens IF) puis la Roumanie (Dacia Chisinau, 2011-2013). Pourtant, il n’est pas retenu par le sélectionneur Paulo Duarte pour disputer la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, ni par Paul Put pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

C’est en Guinée équatoriale en 2015 qu’Adama Guira disputera sa toute première CAN avec les seniors. Malheureusement, les Etalons sortent au premier tour en terminant derniers de leur poule. Mais pour le néo-sélectionné, 2015 marque le retour en force dans le groupe Etalons même s’il est réduit au rôle de simple remplaçant derrière Abdou Razack Traoré, Charles Kaboré ou encore Blati Touré.

En 2017, Guira le Guerrier de l’ombre continue de progresser et remporte avec le reste du groupe la médaille de bronze au Gabon, même s’il est encore réduit au rôle de simple spectateur. Mais au fur et à mesure, le natif de Bobo-Dioulasso s’affirme dans l’effectif et grignote quelques minutes de jeu de temps à autre. Le départ de certains cadres et surtout la non sélection du capitaine Charles Kaboré libère de la place dans l’entre-jeu pour ce travailleur acharné. Souvent titularisé pendant les éliminatoires de la CAN 2021 et ceux de la Coupe du monde 2022, Adama Guira s’affirme et renait de ses cendres tel un phénix au Cameroun où il devient la pièce maitresse du dispositif du sélectionneur Kamou Malo.

En effet, depuis le début de la compétition, le joueur du Racing Rioja CF (Espagne) est le seul joueur avec Issa Kaboré et Steeve Yago à avoir disputé l’intégralité des rencontres du Burkina Faso. Très précieux dans le jeu notamment dans la récupération et dans la relance, il était même le passeur décisif pour Cyrille Bayala contre l’Ethiopie lors du 3e match de groupe, le 17 janvier au stade omnisports de Limbé (1-1). Depuis, l’infatigable milieu relayeur des Etalons, bien que trentenaire, est devenu la pierre angulaire de cette équipe des Etalons qui marche sur les glorieuses traces de ses ainés de 2013 et de 2017.

Par Philippe BATIONO depuis Yaoundé pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page