Dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Côte d’Ivoire 2023, Vista Group Holding a offert 10 millions de francs CFA à la Fédération burkinabè de football (FBF), au cours d’une cérémonie le dimanche 21 janvier 2024, à Yamoussoukro. La même somme a été offertes aux fédérations gambienne et guinéenne de football.
Pour parvenir à réaliser son objectif de remporter la CAN Côte d’Ivoire 2023, le Burkina Faso et particulièrement la Fédération burkinabè de football (FBF) a besoin de moyens consistants. La faitière du football burkinabè a reçu un soutien important de la part de Vista Group Holding, le dimanche 21 janvier 2024.
En effet, le directeur général de Vista Group Holding, Yao Kouassi, a remis un chèque de 10 millions de francs CFA, au président de la FBF, Lazare Banssé. « Le Groupe Vista, en tant qu’entreprise citoyenne, entend marquer son accompagnement au monde sportif du football à travers un don symbolique afin de soutenir les Fédérations de football des pays dans lesquels il opère », a confié Yao Kouassi.
Pour lui, la 34e édition de la CAN est un facteur de brassage des peuples de la sous-région toute entière et même du monde entier. « Au-delà, le sport enseigne, de manière générale, la solidarité, la cohésion, la discipline, la persévérance et le respect. Vista Group Holding partage ces mêmes valeurs fondamentales », a-t-il assuré. Pour sa part, le président de la FBF, Lazare Banssé, a salué le choix de Vista Group Holding : « Le groupe a vu juste en investissant dans le football qui est devenu une grosse industrie, un gros business. Rassurez-vous, ce n’est pas de l’argent perdu. Nous allons travailler à notre tour pour vous rendre visible ».
En plus de la FBF, la Fédération guinéenne de football (FGF) et la Fédération gambienne de football ont également reçu le même montant dans leur devise locale, soit respectivement 150 millions de francs guinéen et 1 131 249 Dalasi.
Pour rappel, le Groupe, à travers sa filiale du Burkina, avait octroyé un soutien financier à la FBF, à travers l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, d’un montant de 11 125 000 FCFA. Elle avait également fait don de 5 000 000 FCFA à Letalon.net pour la participation de ses journalistes à la grande fête du football africain.
Par Philippe BATIONO depuis Yamoussoukro pour Letalon.net