spot_img
spot_img

CAN 2023 : l’impressionnant Cap Vert se qualifie pour les 8es

Le Cap Vert a réalisé une très bonne opération en battant le Mozambique, ce vendredi 19 janvier 2024, sur le score de 3 buts à 1, au stade Félix Houphouet Boigny. Il obtient déjà sa qualification après sa victoire contre le Ghana il y a quelques jours.

C’est assurément la sensation de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Après s’être offert le Ghana il y a quelques jours, le Cap Vert vient de réaliser une bonne opération. En effet, les Requins bleus ont impressionné sur la pelouse du stade Félix Houphouet Bobigny en dominant les Mambas du Mozambique sur le score de 3 buts à 0.

Dès le début de la rencontre, les Cap-verdiens ont assis leur domination en gênant considérablement les relances mozambicaines. Après 18 minutes de jeu, les Mambas peinaient encore à s’approcher des 30 derniers mètres adverses.

Toujours dominants, les Requins bleus, eux, se montraient très dangereux. A plus de 30 mètres, l’attaquant cap-verdien, Bébé, a pris sa chance directement sur coup franc. Sa frappe surpuissante est venue heurter la transversale du gardien mozambicain. Ce n’était que partie remise puisque le même Bébé délivrait tout un peuple en ouvrant le score (31e). Sur le même exercice (coup franc), il a halluciné tout le public en marquant des 40 mètres.  Le Mozambique a tenté de réagir après cette douche froide. Sur une de ses rares offensives, Geny Gatamo, a accéléré sur le côté droit de la surface avant d’être pris en sandwich par deux Cap-verdiens. L’arbitre a indiqué le point de penalty avant d’être appelé par la VAR. Penalty annulé.

En seconde période, le coach mozambicain a opéré un double changement d’entrée. Wity et Ratifo ont cédé leur place à Domingues et Lau King. Cela ne changeait rien puisque le Cap Vert monopolisait toujours la balle et faisait le break (52e). Ryan Mendes doublait la mise sur une bourde mozambicaine. Dans sa surface, Edmilson Dove, le défenseur mozambicain, a manqué son contrôle sur une passe anodine. L’ailier cap-verdien s’est alors emparé du ballon avant de crucifier Ernan à bout portant. 2 buts à 0 pour le Cap Vert.

Les Requins bleus ont maintenu leur totale domination sur ce match, après le 2e but. Cette domination s’est poursuivie sans Bébé qui a dû être remplacé par Semedo après une blessure légère. Etant dominés, les Mozambicains ont pu se montrer dangereux à l’heure de jeu.  Sur un coup franc plein axe à l’entrée de la surface, Geny Gatamo a tenté sa chance directement. Son ballon a trouvé la barre du gardien cap-verdien.

9 minutes après leur franche occasion, les Mozambicains ont été une nouvelle fois punis. Servi dans l’axe à environ 25 mètres, Kevin Pina a tenté sa chance. Sa frappe limpide a trouvé le chemin des filets. 3 à 0 en faveur du Cap Vert. C’est le score final. Avec cette nouvelle victoire, le Cap Vert assure sa qualification en sa qualité de leader dans le groupe B, avec 6 points.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page