L’Afrique du Sud est venue à bout du Cap Vert à l’issue d’une séance de tirs au but où le gardien sud-africain a arrêté 4 penalties (0-0, 2 tab à 1), ce samedi 3 février 2024. L’Afrique du Sud sera opposée au Nigéria en demi-finale.
Dans ce match indécis, l’Afrique du Sud a finalement obtenu son billet de qualification pour les demi-finales en l’emportent aux tirs au but (0-0, 2 tab à 1). Pourtant, il a fallu 10 minutes pour les Sud-africains pour se sortir de leur camp. À la 14e, sur une récupération haute de Mokoena, les Bafana Bafana se projetaient vite mais Zwané ne finissait pas l’action malgré un bon enchaînement.
A l’heure de jeu, les Requins Bleus amenaient un premier frisson dans la surface sud-africaine. Le centre de Moreira était repoussé dans les pieds de Rocha qui reprenait en première intention. Le gardien Kekana repoussait avec de la réussite (36e).
En seconde période, les Requins Bleus mettaient du rythme mais Rocha manquait la finition de cette contre-attaque rapide (56e). Le match se poursuivait avec une légère domination du Cap Vert qui n’arrivait pas à faire la différence. Le Cap Vert était à deux doigts de faire la différence dans les temps additionnels. Seul dans le dos de la défense, Benchimol allumait le gardien sud-africain qui déviait sur sa barre transversale (90 + 2).
Finalement, tout se jouait au tirs au but. Le gardien sud-africain, Ronwen Williams, stoppait quatre penalties et renvoyait les Cap Verdien à la maison. L’Afrique du Sud jouera le Nigéria en demi-finale en espérant décrocher son billet pour la finale.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)