spot_img
spot_img

CAN 2023 : l’Egypte, le Ghana et le Nigéria inquiètent

La CAN 2023 promet d’être amplement disputée et ce, au bonheur des amoureux du football et surtout du suspense. Pas de victoire acquise par simple formalité par les favoris, comme on a pu le constater lors de certaines éditions. Au contraire toutes les équipes, du moins celles qu’on a vu jouer, notamment les ‘’ petites Nations’’, jouent sans complexe et regardent les ‘’ grandes Nations’’ dans les yeux. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les résultats des quatre premiers matchs. A l’exception de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, super favori, qui a disposé de la modeste équipe de la Guinée Bissau (2 # 1), les autres favoris ont déçu. L’Égypte a été tenu en échec par le Mozambique (2 # 2), le Ghana a été battu par le Cap Vert (2 # 1) et le Nigéria a balbutié devant la Guinée Équatoriale (1 # 1).

S’il faut saluer l’abnégation, le courage, la détermination et la qualité de jeu des ‘’ petites Nations’’, force est de constater que jusque-là, les favoris n’ont pas donné toutes les assurances. Pas même la Côte d’Ivoire qui a gagné son match. Alors quelles impressions dégagent certains favoris après un match ?

La Côte d’Ivoire assure

Pour la deuxième CAN qui se joue sur ses terres, la Côte d’Ivoire est attendue. Et les Éléphants semblent en être conscients, eux qui ont disposé, sans forcer, des Djurtus de la Guinée Bissau sur le score de 2 buts à 0. Pour autant, tout n’a pas été parfait pour les hommes de Jean Louis Gasset. Le milieu, qui devrait être la vraie force de cette équipe, n’a pas donné suffisamment de garanties.

Les Eléphants ont assuré devant leur public

Seko Fofana, Franck Kessié et Ibrahim Sangaré ont eu moins de maîtrise au milieu. Seul Seko Fofana a, par moments, sonné la révolte face à des Djurtus qui ont souvent monopolisé le ballon. Si la défense ivoirienne s’est bien comportée dans l’ensemble, elle a parfois fait preuve de largesses et aurait pu être punie si l’adversaire était à droite. Face au Nigéria le 18 janvier prochain, la Côte d’Ivoire devra montrer beaucoup plus pour espérer un bon résultat. Vu la qualité de son effectif, il n’y a pas de doute qu’elle saura relever le niveau. Avec son public derrière elle, la Côte d’Ivoire devrait logiquement sortir des poules. Pour aller plus loin, elle devrait montrer bien plus.

Un Nigeria moins flamboyant

Futur adversaire de la Côte d’Ivoire, le Nigéria n’a pas impressionné lors de son premier match face à un adversaire ‘’ faible’’ sur le papier, la Guinée Équatoriale. Le score nul de 1 but partout et surtout la prestation des Super Eagles ne sont pas de nature à ramener la confiance au sein de cette équipe qui peine depuis les derniers matchs de qualification en passant par les matchs amicaux, malgré la richesse de son effectif.

Les Super Eagles ont perdu quelques plumes

Malgré son but égalisateur, l’attaquant vedette Victor Oshimen est passé à côté de son sujet, manquant même un face-à-face décisif dans le dernier quart d’heure. S’il n’y a pas de doute qu’il sortira du groupe A, le Nigéria devra se montrer plus conquérant et tueur devant les buts s’il veut espérer aller loin dans cette compétition.

Des Pharaons moins impériaux

C’est assurément l’une des plus grosses déceptions. Le jeu proposé par l’Egypte a surpris plus d’un observateur. Aucun pressing, aucune agression sur le porteur du ballon et surtout sans inspiration, les Pharaons n’ont pas confirmé leur statut de favori. Usant exagérément de centres, ils ont eu du mal à casser les lignes et à contourner le bloc mozambicain. Après avoir ouvert le score très tôt dans le match, les coéquipiers de Mohamed Salah pensaient avoir fait le plus dur.

Les Pharaons ont été moins impériaux face à une modeste équipe mozambicaine

Mais c’était sans compter sur une équipe du Mozambique décomplexé, qui a mené longtemps avant d’être rejoint au score dans les arrêts de jeu (2 # 2). Le niveau de cette Égypte est loin de celui qu’on a pu voir lors des premiers matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, celle qui a largement dominé ses adversaires. Le prochain match contre le Ghana dans ce groupe B, le 18 janvier prochai, devrait renseigner sur les ambitions de cette équipe à cette CAN. La tâche ne sera pas aisée face à une équipe du Ghana qui voudrait se racheter de sa surprenante défaite.

Le Ghana au tapis

Assurément le plus décevant des favoris. Dominé dans l’ensemble par une équipe joueuse et talentueuse du Cap Vert, le Ghana s’est logiquement incliné (2 à 1). Si les coéquipiers de André Ayew ont fait preuve de solidarité et de détermination, ils auront péché dans la maîtrise technique et collective.

Les Black stars n’ont pas brillé

A y voir de près, cette défaite n’est pas une grande surprise tant le Ghana a eu des prestations à demi teinte lors de ses deux dernières sorties, une défaite face aux Comores (1 # 0) et une victoire étriquée face à Madagascar (0 #1). Dans ce groupe B où il est logé, le Ghana est en véritable danger. Le Cap vert prend une position de leader, surtout après le match nul de l’Egypte. En revanche, le Ghana est déjà  sous pression avant son match contre l’Egypte puisque une défaite scellerait presque son élimination.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page