spot_img
spot_img

CAN 2023 : le Sénégal dompte le Cameroun 3-1 et file en 8es

Le Sénégal a battu le Cameroun 3 à 1, ce vendredi 19 janvier 2023, en match comptant pour la 2e journée de la CAN 2023. Les Lions de la Teranga assurent ainsi leur qualification pour les 8es de finales et confirment par la même occasion leur statut de favori à la victoire finale.

Le Sénégal n’est pas champion d’Afrique pour rien. Et il l’a démontré encore une fois, à l’occasion de son 2e match contre le Cameroun, après sa victoire sans appel contre la Gambie (3 # 0). Dans ce choc entre deux grandes nations du football africain, le Sénégal n’a pas eu le temps de douter malgré quelques velléités offensives camerounaises soldées par deux corners dans les 10 premières minutes.

Au quart d’heure de jeu, les Lions de la Teranga prenaient les devants après un corner tiré de la droite vers la gauche. Au duel avec André Onana, Ismaïla Sarr obligeait ce dernier à mal renvoyer la balle. Le même Ismaïla Sarr était retrouvé par P. M Sarr. Sa frappe en pivot trompait André Onana. 1 à 0 pour le Sénégal.

Obligés donc de se découvrir, les Lions indomptables du Cameroun peinaient à créer le danger. Ils poussaient toujours malgré une domination sénégalaise sans jamais réussir à inquiéter véritablement Édouard Mendy et s’en jamais emballer le match. Au contraire, le rythme tombait à un quart d’heure de la pause, la faute aux Sénégalais qui géraient le temps en conservant la balle.

Réveil camerounais

De retour des vestiaires, les Camerounais mettaient un peu plus d’intensité. Après un coup franc, le ballon arrivait dans la surface, et Kemen tentait une tête, mais ça filait largement au-dessus des cages de Édouard Mendy (55e). Mais les minutes défilaient et les Camerounais peinaient toujours autant, que ce soit dans le jeu que sur les coups de pied arrêtés. Toutefois, le Cameroun prenait la possession avec 52% contre 48% pour le Sénégal.

Cela ne dérangeait pas le Sénégal qui faisait le break à la 71e. Ismaïla Sarr se muait en passeur décisif en adressant un ballon depuis la droite pour H. Diallo, qui se jetait et marquait. 2 à 0 pour le Sénégal.

Après des changements intervenus des deux côtés, avec les entrées de Idrissa Gueye pour le Sénégal et Moumbagna pour le Cameroun, la physionomie du match restait la même. Un brin trop confiants, les Lions de la Teranga se faisaient surprendre sur un corner joué à deux. Ntcham adressait un bon centre pour Castelleto qui catapultait le ballon au fond des filets (83e). 2 buts à 1.

Ce but camerounais a le mérite de relancer le suspense dans une rencontre qui semblait être pliée. Cependant, le jeu devenait haché des deux côtés et les coups de sifflet s’enchainaient. Dans les temps additionnels, Nkoudou manquait l’occasion de ramener les deux équipes à égalité. Après un bon centre de Castelleto au second poteau, Nkoudou voyait sa tête passait peu à côté (90+4). Dans la foulée, Sadio Mané tuait tout suspense en marquant le 3e but sénégalais (90+5). Après un centre d’Idrissa Guèye, depuis le côté droit, Mané, en retrait, mettait son pied droit en opposition et marquait. Le score demeurait 3 à 1 en faveur du Sénégal.

Le Sénégal assure sa qualification et se donne l’espoir de conserver son titre.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img