spot_img
spot_img

CAN 2023 : le meilleur et le pire tirage pour les Etalons du Burkina !

Le tirage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 aura lieu, demain jeudi 12 octobre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, la capitale économique. Jusqu’au dernier moment, les supputations et autres débats font rage sur la composition de chacun des six groupes. Voici ce qui pourrait être le meilleur et le pire tirage pour le Burkina Faso.

Ce jeudi 12 octobre 2023 à 19 heures GMT au Parc des expositions d’Abidjan démarre la cérémonie officielle de tirage au sort de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Une cérémonie à laquelle a été invité l’ancien international burkinabè et recordman de but en sélection, Moumouni Dagano.

En effet, le tirage consistera à loger chacune des équipes des quatre chapeaux dans l’un des six groupes. Logé dans le chapeau 2, le Burkina Faso ne sera donc pas parmi les six pays têtes de poule, à savoir la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Sénégal. Mais quel pourrait être le tirage idéal pour les Etalons ?

Ainsi, le meilleur tirage pour les Etalons serait certainement de partager le même groupe que les Aigles de Carthage de Tunisie dont ils sont en quelque sorte la bête noire pour les avoir battus à la CAN 1998, lors des éliminatoires CAN/Mondial 2010 et plus récemment en quart de finale de la CAN 2021, au Cameroun. Dans l’adversaire le plus abordable du chapeau 3 est la Zambie ou à défaut la Guinée équatoriale tandis que dans le dernier chapeau, tirer la Namibie ou la Tanzanie ne serait pas une mauvaise affaire. En résumé, la poule idéale serait : Tunisie-Burkina Faso-Zambie-Tanzanie.

A contrario, le scenario catastrophe pour les Etalons du Burkina serait de tomber dans le groupe du Maroc ou du Sénégal, deux pays au sommet de leur football et surtout qui l’on emporté lors des dernières confrontations amicales ou officielles. La Guinée et le Cap Vert sont évidemment les adversaires les plus coriaces du chapeau 3 tandis que l’Angola, la Gambie voire la Guinée Bissau seront tout sauf des faire-valoir. Le pire tirage serait donc Maroc-Burkina Faso-Guinée (Cap Vert)-Angola (Gambie).

Toutefois, il est a noté qu’une fois le tirage au sort effectué et la compétition démarré, tout est remis à plat, même les notions de favoris et d’outsiders tant les dernières éditions 2019 et 2021 ont donné lieu à de grosses surprises, notamment avec l’épopée malgache (Egypte 2019) ou encore la révélation comorienne (Cameroun 2021).

Les différents chapeaux

Chapeau 1

Côte d’Ivoire (pays hôte), Algérie, Maroc, Égypte, Tunisie, Sénégal.

Chapeau 2

Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Mali, Nigeria.

Chapeau 3

Cap-Vert, Mauritanie, Guinée équatoriale, Guinée, République Démocratique du Congo, Zambie.

Chapeau 4

Angola, Gambie, Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie Tanzanie.

Par Philippe BATIONO pour letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img