spot_img
spot_img

CAN 2023 : le Maroc et la RDC dos à dos

Le Maroc a été tenu en échec par la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la 2e journée de la CAN 2023, ce dimanche 21 janvier 2024. Avec ce nul, les Lions de l’Atlas n’ont pas encore validé leur ticket pour les 8es.

L’un des grands favoris de la CAN 2023, le Maroc avait l’occasion, dès cette 2e journée, d’assurer son billet pour les 8es. Une occasion que les Lions de l’Atlas saisissaient dès les premières minutes de la rencontre. Hakim Ziyech envoyait un corner sortant sur Achraf Akimi seul au point de penalty qui marquait d’une demi volée (6e). Déjà 1 but à 0 pour le Maroc. Avec un peu plus de 56% de possession après 20 minutes de jeu, les Marocains variaient leur jeu et se créaient plusieurs occasions comme cette tête de En-Nesyri qui ne trompait pas le gardien congolais (17e).

A l’heure de jeu, les Congolais sortaient un peu la tête de l’eau et se créaient de meilleures situations de jeu. A force de pousser, en jouant surtout vite les transitions, ils créaient le danger dans le camp adverse et obtenaient notamment un coup franc excentré. Sur le centre de Kakuta qui s’en est suivi, Inonga restait au sol, la tête ensanglantée. L’arbitre Peter est appelé par la Var pour une potentielle main d’Amallah, le joueur marocain. Il accordait un penalty finalement manqué par Cedric Bakambu (41e). La RDC ne recollait pas au score avant la pause.

Le réveil de la RDC

De retour des vestiaires, le Maroc se procurait la première véritable occasion. Achraf Akimi envoyait un centre à ras de terre pour Boufal qui s’arrachait pour couper au second poteau mais sa tentative était manquée (52e). Ne parvenant pas à mettre les Marocains en danger, les Congolais s’essayaient aux tirs de loin sans succès. Ce début de seconde période était timide de la part des deux équipes avec peu d’occasions et un rythme qui était redescendu. Cette seconde période sans rythme finissait par coûter cher aux Marocains. Trouvé dans l’axe sur une belle combinaison, Silas ajustait tranquillement Bonou (75e). Égalité 1-1.

La rencontre basculait et le Maroc était dos au mur.  Un cafouillage aurait pu coûter cher aux Lions de l’Atlas, passés proches d’encaisser un second but (79e). Passé ce danger, Bonou sauvait le Maroc en repoussant au-dessus de son but une grosse frappe de Mayelé (90e). Le score en restait là. Aucune des deux équipes ne fait la bonne opération. La RDC ne compte que deux petits points après deux journées et est loin d’avoir assuré sa qualification pour les 8es. Le Maroc, lui, gâche une occasion d’assurer définitivement sa qualification. Les deux équipes ont encore leur destin en main lors de la dernière journée.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page