C’est officiel ! Les Etalons affronteront les Aigles du Mali en 8es de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, mardi 30 janvier 2024, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korogho. Le Burkina sera donc face à l’une de ses bêtes noires alors qu’il aurait pu éviter cette affiche.
Après avoir raté la première place du groupe D, suite à sa défaite contre l’Angola (0-2), le Burkina devaient affronter le leader du groupe E, en 8es de finale. Cette fois, l’identité du prochain adversaire des Etalons est connue. Ce sera le Mali tandis que l’Angola, premier du groupe, sera face à la Namibie. En effet, les Aigles ont assuré la première place du groupe grâce à leur nul 0 à 0 contre la Namibie, ce mercredi 24 janvier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Burkina Faso n’a pas été épargné par le sort, même si en réalité il est le premier responsable.
Les Aigles, voilà un adversaire que les poulains de Hubert Velud auraient mieux fait d’éviter puisqu’il s’agit de l’une de leurs bêtes noires. Mais si ces deux pays ne se sont jamais rencontrés en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), force est de constater que les Maliens ont remporté quatre de leurs cinq derniers matches contre les Burkinabè pour un nul.
Et comme on l’a vu depuis le début de cette 34e CAN, les surprises, ce n’est pas ce qui manquent ! Ce sera donc un gros défi pour les poulains de Hubert Velud, dans la perspective d’une qualification pour les quarts de finale. Et le staff pourra compter sur tous les joueurs avec le retour de suspension de Mohamed Konaté et Blati Touré, excepté Adam Guira qui lui est forfait. De plus, le staff aura tout le temps nécessaire pour préparer au mieux cette rencontre.
Pour rappel, l’affiche entre les deux voisins aura lieu au stade Amadou Gon Coulibaly de Korogho, le mardi 30 janvier 2024, à partir de 17h GMT.
Par Philippe BATIONO depuis Bouaké pour Letalon.net