spot_img
spot_img

CAN 2023 : l’Afrique du Sud termine sur le podium

Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud accrochent la 3e place de la CAN 2023, suite à leur victoire aux tirs au but contre les Léopards de RD Congo (0-0, 6 tab 5), ce samedi 10 février 2024, au Stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan. C’est la deuxième fois que la nation arc en ciel fini sur la trosiième marche du podium après la CAN 2000.

Avec un 7è match en 24 jours, les deux équipes bousculent leur onze de départ. Seuls Mbemba et Moutoussamy qui ont débuté le match de la demi-finale face à la Côte d’Ivoire commencent face aux Bafana Bafana.

En face aussi, pas de Percy Tau blessé ni de Mvala. Et la première période est assez terne. Quelques velléités offensives mais trop brouillonnes pour inquiéter les gardiens de part et d’autre. 0-0 à la pause.

C’est au retour des vestiaires que les deux équipes produisent du jeu. La RD Congo se met le plus en évidence. En cinq minutes après la pause, Simon Banza par deux fois et Grady Diangana s’essayent sur des frappes sans pour autant voir le cadre. Les Léopards dominent dans cette reprise.

A la 64e minute, Williams manque de capter un ballon facile mais Silas Katompa ne peut cadrer son tir. Les Bafana Bafana tentent de sortir le bout du nez avec Mayambela qui part seul dans le dos de la défense congolais mais bute sur Dimitry Bertaud (67e).

 Bakambu et Wissa entrent en jeu, apportent de la fraîcheur à l’attaque congolaise mais toujours pas de but. Tout comme Fiston Mayele qui rate son duel face à Williams en toute fin de partie (90e). Direction les tirs au but.

Dans cet exercice, ce sont les Bafana Bafana qui se montrent les plus adroits 6-5. L’Afrique du Sud remonte donc sur un podium de la CAN pour la première fois depuis 2000. 

Faits à retenir

L’Afrique du Sud termine sur le podium d’une Coupe d’Afrique des Nations pour la 4e fois de son histoire, après 1996 (championne), 1998 (finaliste) et 2000 (3e). Les Bafana Bafana n’ont encaissé que 3 buts en 7 rencontres lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, n’ayant affiché un plus faible total que lors de leur 1re participation en 1996 (2 en 6 matches).

●       C’est la 2e fois que la RD Congo fini 4e d’une Coupe d’Afrique des Nations, après 1972. Les Léopards avaient terminé 3es lors de leurs 2 dernières apparitions à ce stade de la compétition, s’imposant aux tirs au but en 1998 et 2015.

●       L’Afrique du Sud est la 1re nation à disputer 3 séances de tirs au but consécutives dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Bafana Bafana ont remporté 3 de leurs 5 séances à la CAN, dont 2 lors du match pour la 3e place (v Tunisie en 2000 et v RD Congo aujourd’hui).

●       L’Afrique du Sud a réussi 87.6% de ses passes face au RD Congo, son plus haut pourcentage lors d’un match de Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta analyse la compétition (2010).

●       Simon Banza, de la RD Congo, a touché 12 ballons dans la surface de l’Afrique du Sud, seul Mostafa Mohamed en a touché plus lors d’un match de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations (15 v Cap-Vert en phase de groupes).

Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img