La République Démocratique du Congo (RDC) a validé son billet pour les demi-finale en battant (3 # 1) une décevante équipe de la Guinée, ce vendredi 2 février 2024. Le rêve de la CAN se poursuit toujours pour les Léopards.
La République Démocratique du Congo est sortie victorieuse de son duel face à la Guinée, match comptant pour les 8es de la CAN 2023, ce vendredi 2 février 2024. Les Léopards se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 dans un match qui a pourtant mal démarré pour eux. Bousculée dans le premier quart d’heure, la RDC concedait un penalty suite à une faute de Mbemba sur Bayo. L’attaquant guinéen se faisait justice en transformant le penalty (21e). 1 à 0 pour la Guinée.
Les Léopards ne tardaient pas à réagir. A la réception d’un corner frappé sur la gauche, Mbemba contrôlait le ballon au second poteau et plaçait un missile sous la barre. 1 but partout. Le capitaine congolais se rattrapait ainsi de son erreur. Les Congolais prenaient la maîtrise du milieu mais peinaient à franchir le premier rideau adverse. Dans les derniers instants, la possession tournait en faveur du Sily national mais le score demeurait nul à la pause.
La seconde période se montrait assez calme, aucune équipe ne parvenant à changer de rythme. Ou du moins, jusqu’à la 62e où Jeanvier commettait une faute sur Silas dans la surface de réparation. Le penalty est transformé par Wissa qui trouvait le petit filet gauche d’une frappe croisée. 2 buts à 1 pour la RDC. Les Léopards portaient le score à 3 buts à 1 sur un coup franc magistral de Masuaku (82e).
Les Congolais disputeront ce mercredi leur 5e demi finale de CAN face à la Côte d’Ivoire ou au Mali.
Par Shady COULIBALY