La Guinée a obtenu son ticket pour les ¼ de finale, ce dimanche 28 janvier 2024, en battant la Guinée Équatoriale (0 # 1), grâce à un but de Mohamed Bayo dans les dernières secondes du temps additionnel.
La Guinée a évité le piège équato-guinéen, grâce à Mohamed Bayo qui a marqué dans les dernières secondes du temps additionnel. Un seul but, suffisant pour le bonheur des Guinéens qui restaient sur plusieurs échecs en matchs à élimination directe.
Les hommes de Kaba Diawara avaient bien préparé ce 8e. Bien en place, ils se contentaient de contrôler le jeu sans forcer face à un adversaire habitué aux contre attaques. Pas grand chose à retenir de la première période pauvre en actions et en occasions.
La seconde période s’animait dès la reprise. Le meilleur buteur de la compétition, Nsue, contrôlait le ballon de la poitrine dans la surface guinéenne avant d’enchaîner d’une volée du pied droit mais le ballon s’envolait (47e). Peu après, la Guinée obtenait un coup franc; le ballon trouvait la tête de Konaté qui marquait à bout portant, mais le but était annulé pour hors jeu (53e).
Le tournant du match intervenait suite au coup de pied en avant de Bikoro sur Bayo qui lui valait le rouge (57e). Malgré son infériorité numérique, la Guinée Équatoriale obtenait un penalty après l’intervention de la VAR. Chargé de ce penalty, Nsue voyait sa frappe rebondir sur le poteau gauche de Koné, pris à contre-pied (69e). Après cette alerte, les Guinéens faisaient le siège de la défense équato-guinéenne. Ils finissaient par être récompensés dans les dernières secondes du temps additionnel. D’une tête imparable, Bayo mettait la balle au fond des filets (90 + 8). 1 à 0 pour la Guinée qui se qualifie pour les quarts. Elle affrontera l’Égypte ou la République Démocratique du Congo.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)