spot_img
spot_img

CAN 2023 : humiliée 4-0 par la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire proche de l’élimination

Humiliée par la Guinée Équatoriale sur le score de 4 buts à 0 à la faveur de la 3e journée de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire tombe de très haut, ce lundi 22 janvier 2024, et est au bord de l’élimination. Les Éléphants doivent attendre désormais un énorme miracle pour espérer figurer parmi les 4 meilleurs 3e.

La Côte d’Ivoire est tombée de très haut ce lundi ! Les Éléphants disent probablement adieu à leur rêve de ramener une troisième étoile. La faute à des Equato-guinéens sans pitié, qui ont exploité la moindre faiblesse ivoirienne. Score sans appel de 4 buts à 0 en faveur du Nzalang Nacional.

Pourtant, ce sont les Éléphants de Côte d’Ivoire qui prenaient la possession dès le début du match. Toutefois, ils abordaient ce match sur un faux rythme. La première vraie occasion intervenait au quart d’heure de jeu. Diakité débordait et centrait à ras de terre pour Kouamé qui rabattait le ballon d’une talonnade. Le ballon était facilement capté par le gardien équato-guinéen.

Toujours dominateurs, les Ivoiriens se créaient une autre occasion franche sans pour autant emballer le match. Pépé était à un souffle d’ouvrir le score (32e). Profitant d’un travail dos au but de Kouamé, l’ancien Lillois résistait à un contact dans la surface mais échouait dans sa tentative d’éliminer le gardien. Les Ivoiriens faisaient le siège devant le camp adverse et arrivaient à trouver des décalages dans la surface mais manquaient de précisions dans l’avant dernier geste.

Surpris dans les derniers instants de la première période

Il n’en fallait pas plus pour donner confiance au Nzalang Nacional qui sortait peu à peu de sa torpeur. Les Équato-guinéens surprenaient même les Ivoiriens. Sur une percée solitaire, Akapo se baladait au cœur de la défense ivoirienne, centrait aux six mètres pour Nsué, qui ouvrait le score (42e). Quelle surprise ! 1 à 0 pour la Guinée Équatoriale. Dans les temps additionnels, les Ivoiriens croyaient égaliser sur une tête de Sangaré, mais le but était refusé pour une position de hors-jeu, après l’intervention de la VAR (45+2). Quel ascenseur émotionnel !

A la reprise, les Ivoiriens revenaient avec de meilleures intentions en se montrant tout de suite très dangereux. Sangaré manquait une énorme occasion en ratant sa reprise à la réception d’un centre au second poteau (47e). Contrairement à la première période, les Equato-guinéens ne se laissaient pas dicter le tempo et remontaient très vite la balle à chaque récupération. Sur coup de pied arrêté, Coco faisait frémir tout le stade.  À 30 mètres, il envoyait une frappe surpuissante que Fofana repoussait de la cuisse (54e).

Rêve brisé et attente d’un miracle

Le coach Gasset essayait de sonner la révolte en effectuant un triple changement. Trois attaquants, Konaté, Krasso et Boga entraient en lieu et place de Konan, Pépé et Kouamé (64e). Le nouvel entrant, Krasso, croyait libérer tout un peuple, mais son but était annulé pour une position de hors-jeu (67e). Un malheur n’arrivant jamais seul, la Guinée Équatoriale portait le coup fatal sur un coup franc magique de Ganet des 25 mètres (73e).

2 buts à 0! Le drame intervenait trois minutes plus tard, les Ivoiriens n’y étant pas du tout. Nsué s’offrait un doublé en contre et portait le score à 3 buts à 0. Déçu, le stade Alassane Ouattara se retournait contre son équipe et la sifflait. Les choses s’aggravaient pour les Éléphants. Sur un nouveau contre, Buyla portait l’addition à 4. Le calice jusqu’à la lie pour la Côte d’Ivoire! Score final 4 buts à 0.

Malgré cette fessée, la Côte d’Ivoire n’est pas encore mathématiquement éliminée. Troisièmes du groupe A avec 3 points, les Éléphants peuvent toujours se qualifier pour les 8es en espérant faire partie des 4 meilleurs 3e. Ce scénario est toutefois peu probable et tiendrait du miracle, la faute, entre autres, à une différence de buts de -3.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page