Le Mali et la Tunisie se sont neutralisés (1-1) à l’occasion de la 2e journée de la CAN 2023, ce samedi 20 janvier 2024.Avec désormais 4 points, les Aigles du Mali se rapprochent de la qualification pour les 8es.
C’est dos au mur, après sa défaite contre la Namibie (1-0), que la Tunisie se présentait devant le Mali. Obligés de gagner pour se donner un bol d’air, la Tunisie commence la rencontre en se projetant vite vers l’avant. Après 2 minutes de jeu, Ben Slimane, sur coup franc, force Diarra à un arrêt. Après quelques belles séquences tunisiennes, le Mali finit par calmer le jeu et fait tourner tranquillement. Il parvient même à ouvrir le score grâce à Sinayoko qui, prenant de la vitesse et gagnant deux duels, rentre dans la surface et frappe dans un angle fermé. Poteau rentrant (1-0, 9e).
Malgré l’ouverture du score, les Aigles du Mali font tourner le ballon et gardent une certaine maîtrise. Mais sur une action bien menée des Aigles de Carthage, les Maliens concèdent l’égalisation. Après un une-deux parfait entre Msakni et Laidouni, celui-ci centre en retrait pour Rafia qui trompe Diarra du bout du pied (1-1, 20e)! Le match se poursuit et les deux équipes se neutralisent dans le jeu même si le Mali montre un peu plus de choses avec beaucoup de mouvements.
A l’entame de la seconde période, ce sont les maliens qui se montrent plus entreprenants. Kamory Doumbia s’avance, feinte et rentre dans la surface avant de tenter un pointu de dernière seconde détourné par Saïd (51e). Les minutes s’égrènent et aucune équipe ne parvient à prendre le dessus. Le jeu s’équilibre avec une légère domination malienne. Chaque équipe se crée quelques situations intéressantes sans vraiment être dangereux. Le match se termine sur un score de parité.
Avec désormais 4 points au compteur, le Mali se rapproche de la qualification. Quant à la Tunisie, elle limite la casse et reste en course.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)