La Guinée a battu la Gambie sur le plus petit des scores (1-0), ce vendredi 19 janvier 2024, dans le groupe C basé à Yamoussoukro. Avec ce premier succès à cette CAN 2023, le Sily national se rapproche de la qualification en 8e de finale.
Quatre jours après son match nul inaugural contre le Cameroun (1-1), la Guinée a obtenu son premier succès à la CAN 2023, en battant la Gambie (1-0). Le début du match était marqué par un contrôle alternatif des deux équipes. Elles contrôlaient le ballon l’une après l’autre après 20 minutes de jeu sans se créer de véritables occasions. Il fallait attendre la 33e minute pour voir la première véritable occasion du match.
Bien servi à l’entrée de la surface, Mohamed Bayo plaçait une frappe de l’intérieur du pied qui heurtait le poteau de la Gambie. La Guinée terminait fort cette première partie. Issiaga Sylla adressait un bon centre côté gauche et trouvait Bayo qui reprenait le ballon de la tête, capté par le gardien gambien, Gaye (45e).
A la reprise, la Guinée essayait d’accélérer le rythme et se procurait quelques occasions. Mais il fallait attendre la 70e minute pour voir la délivrance du Sily national. Aguibou Camara ouvrait le score en reprenant du bout du pied un centre en retrait du Lensois Morgan Guilavogui. 5 minutes après, sur un service impeccable de Guilavogui, Bayo frappait sur la barre transversale de Boubacar Gaye.
Le coach guinéen Kaba Diawara décidait de faire sortir son passeur décisif, remplacé par Naby Kéita (78e). Dans la foulée, la Gambie égalisait, mais le but est refusé pour hors-jeu de Minteh. La Guinée pouvait souffler, et le match se terminait sans un autre but.
Cette victoire permet aux hommes de Kaba Diawara d’acquérir 4 points et de se positionner à la 2e place du groupe C, derrière le Sénégal (6 pts). Un total qui devrait leur assurer au pire la qualification pour le tour suivant parmi les meilleurs 3es.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)