spot_img
spot_img

CAN 2023/Côte d’Ivoire # RD Congo 1-0 : un coup du marteau envoie les Eléphants en finale

Les Eléphants compostent leur ticket pour la finale de la CAN 2023 en battant en demi-finale, les Léopards 1 but à 0, mercredi 7 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le seul but de la rencontre est l’œuvre de Sébastien Haller, à la 65e minute de jeu.

Ils l’ont fait ! Les Eléphants se qualifient pour la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football suite à leur victoire 1 à 0 sur les Léopards de République démocratique du Congo, en demi-finale, mercredi 7 février 2023, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan). C’était de loin, le match le plus maitrisé, le plus abouti pour la Côte d’Ivoire depuis le début de la compétition.

Si au départ, les Congolais étaient les premiers à se montrer dangereux avec deux corners consécutifs concédés par Evan Ndicka et Sébastien Haller (7e et 8e mn), les Eléphants, pourtant privés de plusieurs joueurs clefs, notamment Serge Aurier, Oumar Diakité et Odilon Kossonou, mettaient progressivement le pied sur le ballon.

Avertissements sans frais

Dominateurs, les protégés du sélectionneur Emerse Faé se faisaient pourtant surprendre à la 20e minute par Cédric Bakambu qui surgissait dans la surface pour pousser, de la tête, le cuir dans les buts ivoiriens. Mais, le but était refusé par l’arbitre libyen Ibrahim Mutaz pour une faute sur le portier ivoirien, Yahia Fofana (29e mn). Dans la foulée, Yoane Wissa ratait son face-à-face avec Fofana.

Après ces avertissements sans frais, les Eléphants émergeaient progressivement. Franck Kessié (35e mn), Sébastien Haller (36e et 40e mn) et Jean Michael Séri (40e mn) étaient proches de faire basculer la rencontre du côté ivoirien. La mi-temps intervenait sur ce score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, Sébastien Désabre lançait Théo Bongonda à la place d’un Gaël Kakuta complètement éteint par le milieu ivoirien. Il a fallu juste trois minutes au milieu du Spartak Moscou pour se mettre en évidence. Mais sa frappe depuis un angle difficile n’accrochait pas le cadre. Franck Kessié puis Max Gradel donnaient la réponse ivoirienne mais n’avait pas plus de succès.

Changements décisifs

A l’heure de jeu, Emerse Faé décidait de sortir deux de ses cadres en l’occurrence Séko Fofana et Jean Michael Séri pour lancer Ibrahim Sangaré et le jeune Lazare Amani. Un coaching s’avérait payant puisque ces deux joueurs changeaient la physionomie de la rencontre. Cinq minutes plus tard, Sébastien Haller délivrait le public du stade Alassane Ouattara. Après un débordement sur le côté droit, Max Alain Gradel centrait le ballon en direction de l’attaquant du Borussia Dortmund. Sa reprise de volée improbable, certes un peu manquée, lobait le portier congolais, Lionel Mpasi (1-0, 65e mn).

Malgré leur volonté, les Léopards ne parvenaient pas à mettre véritablement en difficulté la défense ivoirienne, qui passait sa soirée la plus tranquille depuis le début de la compétition. C’est même la Côte d’Ivoire qui était la plus proche de marquer un deuxième but. Profitant d’une passe en retrait mal assurée, Sébastien Haller allait dévier une nouvelle fois Mpasi, mais le lob n’était pas cadré (71e mn).

La Côte d’Ivoire gérait sereinement le match jusqu’au coup de sifflet final qui qualifiait les Eléphants pour la finale de leur CAN. Le pays hôte affrontera le Nigeria, vainqueur aux tirs au but de l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2). Après avoir perdu en phase de groupes, les Ivoiriens auront l’occasion de prendre leur revanche, ce dimanche 11 février.

Par Philippe BATIONO depuis Abidjan pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page