spot_img
spot_img

CAN 2023/Côte d’Ivoire # Nigéria 0- 1 : énorme désillusion pour les Éléphants 


Après sa victoire inaugurale contre la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire s’est inclinée ce jeudi 18 janvier 2024, contre le Nigéria (0 # 1) à l’occasion de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations. Les Éléphants devront s’imposer contre la Guinée Équatoriale pour éviter tout calcul. 


Dans ce match décisif pour les deux équipes, le Ghana a décidé d’entrée de jouer bas et de procéder par contres, laissant le ballon à la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont le ballon, mais manquent d’imagination et de créativité aux abords de la surface adverse. Dans cette configuration, les meilleures opportunités sont nigerianes, et Victor Oshimen se montre maladroit alors qu’il se présente presque seul face au gardien ivoirien, Fofana. Cette première période, assez animée, mais avec beaucoup de déchets technique, se termine sans but. 

En seconde période, les Éléphants entament timidement la rencontre, se contentant d’une possession stérile. Les Super Eagles en profitent pour se projeter à l’avant et finissent par obtenir un penalty. Suite à une faute du défenseur Diomandé sur Victor Oshimen, l’arbitre ne réagit pas dans un premier temps, avant d’être appelé par la var. Le penalty est transformé par Troost-Ekong qui frappe en force dans l’axe (54e mn). Menés 1 à 0, les Ivoiriens décident de réagir immédiatement. Sur un long ballon vers Krasso, Nwabali sort de ses cages et boxe le ballon des poings d’un geste rageur (57e). 

Les Nigérians ne subissent pas tout le match pour autant. Les quelques incursions de leur part amènent le danger dans le camp ivoirien. Sur une touche longue de Aina, à la 63e minute, Oshimen jaillit au premier poteau et met la tête mais ne cadre pas. Dans la foulée, le latéral ivoirien Serge Aurier fait signe qu’il ne peut pas continuer et se touche la cuisse. Il sera remplacé à la faveur d’un triple changement apporté par le coach Gasset (67e). Pépé, Bamba et Singo entrent à la place de Aurier, Kouamé et Boga. 

Malgré ce triple changement, les hommes de Jean Louis Gasset restent timides. Ils ont la possession de balle mais n’arrivent pas à passer le premier rideau nigérian. Entre imprécisions et manque d’inspiration, les Éléphants s’en remettent comme toujours à Seko Fofana. À la 74e, Pépé entre dans la surface et laisse passer le ballon suite à la sortie de Mwabali. L’ancien Lillois donne une passe en retrait à Seko Fofana, qui enroule son ballon. Ça frôle le montant. La Côte d’Ivoire pousse mais n’y arrive pas. Les entrées de Konaté et Diakité en lieu et place de Konan et Krasso ne changeront rien. La Côte d’Ivoire perd le match. 

Avec cette défaite, les Éléphants se compliquent un peu la tâche pour la qualification puisqu’ils devront s’imposer contre la Guinée Équatoriale pour espérer se qualifier  ou espérer faire partie des meilleurs 3e. Au classement, la Guinée Équatoriale est première du groupe A après sa victoire contre la Guinée-Bissau (4#2).

Par Shady COULIBALY

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page