Le Nigéria sera au rendez-vous de la finale de la CAN 2023, après sa victoire aux tirs au but (1#1, 4 tab 2) face à l’Afrique du Sud, ce mercredi 7 février 2024. Il aura l’occasion le 11 février prochain d’ajouter une 3e étoile à son palmarès.
Le Nigéria est sorti vainqueur de ce duel anglophone qui l’opposait à l’Afrique du Sud dans la première demi-finale. A l’issue d’un scénario fou où les supporters des deux pays sont passés par toutes émotions, c’est le Nigéria qui a validé son billet pour la finale (1#1, 4 tab 2). Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce duel un match mémorable. La première période, assez intéressante, se terminait sur un score de 0-0, avec une équipe sud-africaine qui était montée en puissance dans les 15 dernières minutes.
Sérieusement bousculés, les Nigérians entamaient la seconde avec plus d’envie et prenaient l’ascendant dans le match. Osimhen, l’homme en mission, faisait une énorme différence et était poussé par Mvala dans la surface. L’arbitre sifflait le penalty, transformé par Troost-Ekong, le capitaine Nigérian (67e).
Les Super Eagles se mettaient en mode gestion, et les Bafana Bafana peinaient à inquiéter Nwabali. Le tournant du match intervenait à la 85e lorsque Victor Osimhen, sur un contre éclair, croyait donner la qualification aux siens avant que la Var ne revienne sur une faute au départ de l’action dans la surface nigériane. Le but était annulé après vérification, et un penalty était accordé à l’Afrique du Sud. Mokoena egalisait (90e).
Dans les ultimes minutes du temps additionnel, les Sud-africains étaient proches de tuer le match. Mudau manquait l’immanquable face au poteau vide, après un coup franc repoussé par le gardien nigérian (90 + 6). Les prolongations ne donnaient rien et les deux équipes se départageaient aux tirs au but. Le gardien nigérian stoppait deux tirs et permettait à son pays de l’emporter (1#1, 4 tab 2). Le 11 février prochain, le Nigéria aura l’occasion d’ajouter une 3e étoile à son palmarès.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)