spot_img
spot_img

CAN 2021 / Côte d’Ivoire # Algérie 3-1 : Les Eléphants expédient les Fennecs en enfer !

Les Fennecs d’Algérie sont éliminés de la Coupe d’Afrique des nations de foot (CAN) Cameroun 2021, dès la phase de groupes. Condamnés à battre les Eléphants de Côte d’Ivoire lors de la finale du groupe E, les Fennecs ont été battus 3 buts à 1, ce jeudi 20 janvier à Douala.

Comme en 1992 soit il y a 30 ans, l’Algérie championne d’Afrique en titre a été éliminée dès la phase de groupe de la CAN. Pourtant, cette équipe conduite par le Mancunien Ryad Mahrez est arrivée au Cameroun dans la peau du super grand favori au même titre que le Sénégal de Sadio Mané.

Après avoir fait match nul contre la Sierra Léone (0-0), le petit poucet du groupe E, et avoir été battue 1 à 0 par la non moins fringante équipe de Guinée équatoriale (1-0), l’Algérie était déjà dos au mur et le couteau à la gorge. Obligés de battre les Eléphants, les Fennecs démarraient la rencontre pied au plancher avec une première occasion pour Ryad Mahrez dès la 3e minute de jeu.

Mais, ce sont les Ivoiriens qui étaient les premiers à trouver la faille. Nicolas Pepé combinait avec Max Alain Gradel dans la surface avant de trouver en retrait Franck Kessié. Positionné au niveau des six mètres, le joueur du Milan AC ouvrait le score à la 22e minute. Ibrahim Sangaré enfonçait le clou un quart d’heure plus tard. Complètement oublié au second poteau, il reprenait de la tête un coup franc du capitaine Serges Aurier (2-0, 39e mn).

Au retour des vestiaires avec un handicap de deux buts, Ryad Mahrez et ses coéquipiers étaient désormais obligés de marquer par trois fois pour gagner et se qualifier. Mais encore une fois, les attaquants algériens se montraient plus que maladroits dans le dernier geste. En face, les Ivoiriens se montraient d’une efficacité chirurgicale. A la 54e minute, passeur sur le 2e but, le joueur d’Arsenal endossait le costume de buteur cette fois. Bien lancé par Sébastien Haller à l’entrée de la surface, Nicolaus Pépé crochetait son vis-à-vis avant d’enrouler une belle frappe du gauche dans la lucarne (3-0.

Les Fennecs étaient KO debout et ne savait plus ce qui leur arrivait. Ce d’autant plus que leur capitaine, Ryad Mahrez ratait un penalty à la 60e minute de jeu. Sa frappe venait s’écraser sur le poteau de Badra Sangaré. Mais 13 minutes plus tard, le nouvel entrant Sofiane Bendebka (entré à la 62e à la place de Ismael Bennacer) brisait la malédiction (73e) de la tête à bout portant sur un service de Atal (3-1).

Malheureusement pour Djamel Belmadi et son équipe, le score ne bougera plus. Battue, l’Algérie (1 point -3) échouait même à la dernière place du groupe E, derrière la Côte d’Ivoire (7 points +3), la Guinée équatoriale (6 points+1) et la Sierra Leone (2 points -1).

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page