spot_img
spot_img

CAN 2021 : Blati Touré, le facteur X des Etalons !

Snobé et oublié ces derniers mois, Ibrahim Blati Touré a fait son retour presqu’en catimini dans le groupe des Etalons lors des ultimes matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2022. Sa prestation réussi contre les Fennecs d’Algérie à Blida lui assurait une place à la CAN. Une opportunité que le joueur en fin de contrat à l’Athletic Football Club Eskilstuna (D2 Suédoise) comptait bien saisir pour rebondir rapidement.

Le milieu de terrain burkinabè a été déterminant dans le parcours des Etalons au Cameroun

A 27 bien sonnés, l’international burkinabè né à Bouaké (Centre de la Côte d’Ivoire) a éclaboussé la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021 de sa classe et de son talent. Fin technicien et très à l’aise avec le ballon dans les pieds, il a été avec son compère du milieu Adama Guira très essentiel dans les performances des Etalons tout au long de cette CAN.

Très sérieux et appliqué, il a réalisé un excellent match contre les Lions indomptables du Cameroun lors du match d’ouverture de cette 33e CAN même s’il n’a pu empêcher la défaite de siens. Ibrahim Blati Touré prend les choses en main contre le Cap Vert alors qu’il faut une victoire impérative pour se relancer dans le groupe A. Sa performance haut de vol permet au Burkina de battre les Requins bleus (1-0) et surtout d’être désigné « man of the match » (homme du match) pour la première fois.

Grâce à ses performances haut de vol, Blati Touré est le seul joueur 3 fois « Homme de match »

Le milieu burkinabè continue de séduire au fil des matches et décroche une autre distinction contre la Tunisie. Lors de la victoire 1 à 0 en quart de finale contre les Aigles de Carthage, il est passeur décisif sur le but de Dango Ouattara. Après Blati le passeur, il montre ses talents de buteur en demi-finale contre les Lions du Sénégal (1-3). Sur un centre de Issa Kaboré, il trompe Edouard Mendy (futur meilleur gardien de la CAN) du genou, s’il vous plait. Désormais sous le feu des projecteurs, le joueur passé par Rayo Valecano (Espagne) n’en finit plus de mettre tous les observateurs d’accord. Il est désigné pour la 3e fois (record de la CAN 2021) homme du match lors de la petite finale contre le Cameroun (3-3). Cela lui vaut également de figurer avec son coéquipier Edmond Tapsoba dans l’équipe type de la CAN 2021.

Cerise sur le gâteau, Ibrahim Blati Touré signe, alors qu’il était encore en compétition, au FC Pyramids, club prestigieux du championnat d’Elite d’Egypte. Aucun doute que le milieu de terrain burkinabè est l’un des grands gagnants de cette grand-messe du football africain. Et c’est peu dire que ce joueur exceptionnel n’a pas encore fini de charmer le monde du football.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page