Six stades sont retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter cette 32e édition de la CAN qui se joue pour la première fois de
Six stades sont retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter cette 32e édition de la CAN qui se joue pour la première fois de l’histoire avec 24 équipes. Mais si l’Egypte est reconnue comme une terre de football, l’affluence dans les stades depuis le début de la compétition est cependant loin de la moyenne.
Le stade international du Caire, le stade du 30 juin (Le Caire), le stade de Suez, le stade d’Ismaïlia, le stade d’Alexandrie et le stade Al Salam (Le Caire). Ce sont les six stades qui accueillent les six groupes de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroule du 21 juin au 19 juillet 2019 au pays des Pharaons.
Si depuis le début de la compétition l’état des pelouses et la qualité des infrastructures n’ont reçu jusque-là aucune critique négative, du moins pas officiellement, une chose pourtant n’est pas passée inaperçue. En effet, hormis le match d’ouverture opposant le pays hôte au Zimbabwe qui s’est d’ailleurs disputé à guichets fermés, les autres matches n’ont pas eu cette chance.
Léopards et Cranes orphelins
C’est surtout le deuxième match du groupe A entre les Léopards de la république démocratique du Congo et les Cranes d’Ouganda qui bat les records depuis le début de la compétition. Avec à peine 2000 supporters dans les gradins de ce stade de 74 000 places, le réalisateur du match a dû s’arracher les cheveux pour trouver des plans avec plus de supporters que de places vides. Mais si la faible affluence à ce match pouvait trouver des circonstances atténuantes du fait de l’heure (14h 30 GMT) et de la qualité de l’opposition, il convient cependant de noter que les huit (8) autres matches qui ont suivi n’ont pas n’ont plus permis de faire le plein de supporters.
Quand on sait l’importance du public dans un match de football, on ne peut qu’espérer que la ferveur de cette compétition convainc les Egyptiens à se rendre dans les différents stades. Et nul doute que les efforts observés des autorités égyptiennes notamment sur le plan sécuritaire ainsi que la qualité des prestations et du spectacle contribueront à faire changer la donne. Les acteurs et les spectateurs le méritent !
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net
COMMENTAIRES