Le Nigérian de l’Atalanta Bergame (Italie), Ademola Lookman, remporte le Ballon d’or africain 2024. Il a reçu son trophée, ce lundi 16 décembre 2024, au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech lors des CAF Awards. L’attaquant succède à son compatriote Victor Osimhen, lauréat en 2023.
La Confédération africaine de football (CAF) organisait, lundi 16 décembre 2024, les Awards du football africain, au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech (Maroc). Au cours de cette cérémonie, l’attaquant nigérian Ademola Lookmann de l’Atalanta Bergame s’est vu décerné le Ballon d’or faisant de lui le successeur de son compatriote, Victor Osimhen, lauréat en 2023.
Un vainqueur qui ne fait pas polémique comme ce fut le cas du Ballon d’or France Football décerné à l’Espagnol Rodri. En effet, finaliste malheureux de la dernière CAN perdue contre la Côte d’Ivoire en février dernier, Ademola a remporté la Ligue Europa avec un triplé en finale contre le Bayer Leverkusen de Edmond Tapsoba.
Grâce à ces trois buts inscrits, il avait rejoint des légendes telles que Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano, Pierino Prati ou encore Jupp Heynckes dans la liste des joueurs ayant marqué un triplé lors d’une finale de compétition européenne. Sans oublier que Ademola Lookman a également disputé la finale de la Coupe d’Italie.
Ainsi, il devance au palmarès le buteur guinéen Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund), 2e meilleur buteur de Bundesliga avec 30 buts et 4 passes décisives en 30 matchs sous le maillot de Stuttgart. Achraf Hakimi n’est pas couronné chez lui. Malgré le doublé coupe-championnat du PSG et sa participation aux Jeux Olympiques, le Marocain paie certainement une CAN mitigée. L’exceptionnel portier sud-africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns) et l’Ivoirien Simon Adingra (Brighton) sont les deux autres membres du Top 5.
Chez les dames, le Ballon d’or a été remporté par la Zambienne d’Orlando Pride, Barbara Banda, devant la Marocaine Sanaa Mssoudy et la Nigeriane Chiamaka Nnadozie. Elle succède à la Nigériane du FC Barcelone Asisat Oshoala.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net